Sécheresse : la Haute-Marne entre alerte renforcée et alerte
La situation hydrologique restant préoccupante (déficit pluviométrique, températures supérieures aux normales), la préfecture de la Haute-Marne a pris un nouvel arrêté « sécheresse » en vigueur depuis mardi 17 octobre.
Cette décision maintient le bassin Saône Amont (sud-est de la Haute-Marne) en alerte renforcée, et le reste du département en alerte. Et elle limite les usages de l’eau. La préfecture rappelle à ce sujet : « Les collectivités sont invitées à se rapprocher des services de l’Etat en particulier l’Agence régionale de santé, dès lors que des tensions sur la ressource en eau potable se font sentir. Les gestes simples d’économie d’eau sont toujours en vigueur : réparation des fuites, utilisation de l’eau de lavages des légumes pour arroser les plantes, coupure de l’eau lors du lavage des mains et des dents, etc.
Par ailleurs, il est recommandé de reporter encore les opérations consommatrices d’eau : désherbage à l’eau chaude, nettoyage divers…
Les mesures de restrictions des usages de l’eau pour les particuliers sont consultables sur le site internet VIGIEAU : https://vigieau.gouv.fr/ »