Sécheresse : la chambre de métiers aux côtés des artisans
Depuis plusieurs années, les épisodes de sécheresse se font de plus en plus sévères en Région Grand Est. Réduire les consommations d’eau et les rejets polluants devient indispensable au sein des entreprises.
La Chambre de métiers et de l’artisanat Grand Est se mobilise pour accompagner les artisans dans la protection de la ressource en eau, à travers un outil opérationnel : le Diagnostic Eau.
Face à des épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents, le décret du 23 Juin 2021 prévoit des restrictions d’eau graduelles et temporaires déclenchées progressivement par les préfets en fonction de 4 niveaux de gravité : vigilance, alerte, alerte renforcée, crise.
Douze conseillers pour le Grand Est
Pour d’une part préserver l’environnement et d’autre part prévenir cette potentielle réglementation limitative à venir, la CMA Grand Est encourage vivement les entreprises artisanales à faire évoluer leurs pratiques.
Quels que soient leurs secteurs, ces entreprises peuvent réduire leur impact sur la ressource en eau en 4 axes : le pré-traitement des rejets toxiques et organiques : graisses, huiles de vidange, peintures ; l’usage de produits alternatifs et la gestion des déchets dangereux, pour réduire la diffusion de micropolluants ; la réduction des consommations d’eau, par la mise en place de bons gestes ou d’équipements hydroéconomes ; la gestion des espaces extérieurs, par la récupération des eaux pluviales ou la mise en place d’aménagements extérieurs spécifiques.
La CMA Grand Est propose aux entreprises artisanales un outil opérationnel pour réduire leur impact sur la ressource en eau : le Diagnostic Eau. Cette étude des pratiques de l’entreprise en termes de gestion de l’eau est réalisée par un conseiller se rendant sur place afin d’analyser l’ensemble du cycle de l’eau dans l’enceinte de l’entreprise et dans son environnement proche, identifier les postes de consommation d’eau les plus importants, identifier les produits dangereux utilisés dans l’activité ayant un impact sur la qualité de l’eau, proposer des solutions pour réduire les consommations d’eau et les rejets polluants.
Ce sont 12 conseillers environnement qui sont présents sur l’ensemble du Grand Est. Pour bénéficier du Diagnostic Eau, 100% pris en charge, les artisans peuvent donc se rapprocher du conseiller développement durable de leur département : pour l’Aube et la Haute-Marne : Cédric Drapier ; cdrapier@cma-grandest.fr ; 03.25.82.62.41