Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Sécheresse : durcissement des mesures de restriction

Le Rognon.

Météo. La situation continue de se détériorer ce qui contraint la préfecture à durcir les conditions d’usage de l’eau. Un arrêté de ce 3 août place les zones Marne amont et Blaise en « Alerte renforcée », comme Saône amont et Meuse amont.

Le déficit pluviométrique et les difficultés hydrologiques avaient conduit la préfète de la Haute-Marne, Anne Cornet, à prendre un arrêté préfectoral plaçant les zones d’Alerte Saône amont et Meuse amont en « alerte renforcée », et le reste du département en « alerte ».

La situation continue de se dégrader sur l’ensemble du département. C’est pourquoi, conformément à l’arrêté cadre départemental sécheresse, l’arrêté de limitation des usages se durcit ce 3 août 2022. L’arrêté est proportionné aux difficultés de chacune des grandes zones d’alerte du département. Ainsi, les zones Meuse amont, Saône amont, Marne amont et Blaise sont en « alerte renforcée ». Le reste du département est en « alerte ».

Ces restrictions s’appliquent quelle que soit l’origine de l’eau, qu’il s’agisse d’eau provenant du réseau d’alimentation public, de prélèvements dans les cours d’eau ou leur nappe d’accompagnement (nappe en équilibre avec les rivières), ou de puits personnels.

Attention : Le prélèvement en cours d’eau est interdit sur l’ensemble du département sauf pour l’abreuvement du bétail et le maraîchage. Pour ces deux usages, il faut toutefois remplir un document disponible à l’adresse suivante :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/derogation_secheresse_vf

Les autres demandes de dérogations peuvent être faites à l’adresse mail : ddt-derog-sec@haute-marne.gouv.fr

Qu’est ce qui change ?

Pour rappel, en « alerte renforcée », l’arrosage des plantes d’agrément est interdit (pelouses, massifs fleuris…). L’arrosage des potagers est autorisé entre 20 h et 9 h.

Un suivi hebdomadaire de la situation est réalisé par les services de l’État. Ce dispositif pourra être levé ou renforcé en fonction de l’évolution de la situation hydrologique. Par ailleurs, des contrôles pourront être réalisés sur le terrain pour vérifier le bon respect de l’arrêté de limitation des usages de l’eau.

L’arrêté comportant la liste exhaustive des communes est consultable sur le site internet propluvia et dans l’ensemble des mairies, et sur demande auprès de la Direction Départementale des Territoires.

Il est rappelé aux collectivités l’importance de se rapprocher des services de l’État en particulier l’Agence régionale de santé, dès lors que des craintes sur la ressource en eau potable se font pressentir.

Chacune et chacun d’entre nous doit observer des comportements responsables dans sa consommation en eau. Au-delà des économies générées, il en va de la préservation des ressources en eau superficielle et en eau souterraine, essentielles pour notre alimentation en eau potable tout comme pour la préservation de l’eau et de la vie en milieu naturel.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement Météo

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement Météo

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement Météo

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)