Sécheresse : comment savoir ce qui est autorisé ou non ?
Alors que la préfecture, qui a placé le bassin Saône-Amont en crise jeudi 13 juillet, annonce de nouveaux arrêtés de durcissement de l’usage de l’eau, comment s’y retrouver, en tant que particulier, entre ce qui est autorisé ou non selon où l’on habite ? VigiEau est un outil pratique.
Depuis le jeudi 13 juillet, la préfecture de Haute-Marne a pris de nouvelles mesures liées à la sécheresse. Ainsi, le bassin Saône-Amont passe en situation de crise tandis que Meuse-Amont est en alerte (notre édition du 14 juillet). Pour l’heure, seul le bassin Saône-Amont (sud-est du département) est classé en crise, le plus haut niveau d’alerte, dans tout le Grand Est. La préfecture annonce très prochainement de nouveaux arrêtés sans doute pour d’autres bassins haut-marnais. Il existe quatre niveaux de restrictions en vigueur : la vigilance, l’alerte, l’alerte renforcée et la crise. Et à chaque niveau correspond une série de mesures restrictives de l’usage de l’eau aussi bien pour les activités professionnelles que pour les particuliers.
Arrosage, nettoyage… comment tout savoir ?
Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans ce que l’on a le droit ou non de faire. Déjà, il faut savoir dans quel bassin notre commune se situe. Les arrêtés préfectoraux dressent la liste des communes concernées par les nouvelles mesures de restriction mais on n’a pas toujours la possibilité de les consulter. Pas facile non plus d’y voir très clair dans les autorisations selon que l’on soit en alerte, alerte renforcée, crise… Il existe un site gouvernemental (vigieau.gouv.fr), très simple d’utilisation, qui renseigne immédiatement le particulier sur ses droits, juste en entrant le nom de sa commune. Arroser, remplir ou vidanger, nettoyer, alimentation des fontaines, effectuer des travaux, prélever… Pour chaque usage, le site informe des restrictions éventuelles.
Préserver l’eau en période de sécheresse
Au-delà des interdictions, les bons gestes restent de mise. Il est recommandé d’observer des comportements responsables dans sa consommation en eau. Au-delà des économies générées, il en va de la préservation des ressources en eau superficielle et en eau souterraine, essentielles pour notre alimentation en eau potable tout comme pour la préservation de l’eau et de la vie en milieu naturel. Comment réduire sa consommation en eau ? Là aussi, VigiEau donne des précieux conseils.
C. C.