Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Sécheresse : à Foulain, l’eau source d’inquiétudes

La commune de Foulain possède trois points de forage 
qui l’approvisionnent chaque jour d’environ 90 m3 d’eau.

Le maire de Foulain, Robert Henry, a préféré prévenir les effets de la sécheresse plutôt qu’agir dans l’urgence. Sa commune est l’une des premières du département à avoir pris un arrêté de restriction d’eau. Celui-ci a été signé le 7 juin 2023 et, selon lui, ses effets sont déjà positifs.

La commune de Foulain est l’une des premières de Haute-Marne à prendre un arrêté concernant la restriction d’eau. Bien avant celui de la préfecture. En effet, son maire, Robert Henry, pense que les politiques auraient dû prendre cette décision bien plus tôt. Aussi, il a lui-même fait la demande au préfet qui a autorisé la signature de cet arrêté local. Depuis le 7 juin 2023, il est interdit aux Foulinois d’utiliser de l’eau de façon abusive et inutile.

Le maire s’explique. « J’ai une vue précise de la consommation quotidienne de la commune. Au début du mois, nous étions à une consommation proche des 120 m3 par jour, alors que nos trois points de forage nous approvisionnent à hauteur de 90 m3. » Ces trois derniers étés, le maire avait été dans la nécessité de commander de l’eau par camion, auprès de la Sispea de Saint-Ciergues. À titre d’exemple, en 2020, Foulain avait été contrainte de faire venir trois camions et de dépenser jusqu’à 15 000 € d’achat d’eau. Depuis 2019, dix camions ont été achetés. Un prix exorbitant, mais qui peut être évité, comme l’année dernière où les habitants n’ont jamais dépassé 60 m3 de consommation quotidienne.

Un arrêté sécheresse qui porte ses fruits

« D’où cet arrêté », ajoute Robert  Henry. « Depuis, les consommations sont redevenues raisonnables. » La météo du mois de mai a été très printanière avec beaucoup de jours de pluie, si bien que dès les beaux jours de retour en juin, les habitants en ont profité pour laver leurs voitures, s’occuper des jardins, et remplir piscines et bains à remous.

L’eau est indispensable et quand il en manque, les conflits naissent. « Désormais, chaque année, la ressource en eau rend inquiet. Mais si les gens respectent l’arrêté, je ne suis pas inquiet du tout. Tant que la consommation reste sous les 80 m3, nous passerons l’été sans problème. »

Joffrey Tridon

j.tridon@jhm.fr

Sur le même sujet...

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Une saison 2024 qui se prépare aux jardins suspendus de Cohons
Cohons
Une saison 2024 qui se prépare aux jardins suspendus de Cohons
Environnement

Animations. Une conférence lancera la sasion 2024 ce dimanche aux Jardins suspendus de Cohons. La saison 2024 des jardins suspendus de Cohons sera lancée dimanche 28 avril, à 15 h,(...)

Cohons
Il a fait – 5,2°C à Chaumont cette nuit !
Environnement

Une météo vraiment, vraiment capricieuse, en ce mois d’avril 2024. Rappelons-nous : il y a dix jours, une valeur de 27,5°C était enregistrée à Saint-Loup-sur-Aujon, d’après les relevés de l’Association(...)