Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Sébastien Riottot : «des avancées significatives»

Sébastien Riottot, président de la FDSEA, estime que le mouvement peut être suspendu, pour l’instant.

Le président de la FDSEA, Sébastien Riotto, a pu écouter les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement ce jeudi 1er février. Il les juge comme des «avancées significatives» qui permettent de «suspendre» le mouvement.

Comme l’ensemble du monde agricole, Sébastien Riottot, président de la FDSEA a écouté la troisième intervention du gouvernement pour répondre à la colère des agriculteurs.

A l’issue, les organisations syndicales agricoles (FDSEA, JA et FDPL) se sont retrouvées pour faire un point pendant deux heures. A l’appel des instances nationales, qui ont estimé que cette nouvelle vague de mesures était de nature à levé les blocages. C’est ce mot d’ordre qui a été passé dès ce jeudi 1er février dans le département.

«Installation, environnement, jachère, fiscalité, on sait que certains points dépendent de la France et d’autres de l’Europe. Mais on a entendu que l’Union Européenne pourrait suspendre pour 2024 le gèle de 4% des terres agricoles en jachère. C’est le même processus que l’on connaît depuis deux ans maintenant», fait remarquer Sébastien Riottot. Cette suspension des 4 % jachère l’avait été alors que la guerre en Ukraine avait entraîné une hausse des coûts des céréales et surtout une baisse des volumes présents sur les marchés.

Autre point de satisfaction et qui faisait partie des quelque 140 demandes des syndicats agricoles, c’est la détaxation du Gasoil non routier (GNR). «Il y a aussi une partie environnement intéressante avec des allègements sur les produits phytosanitaires. La France allait au-delà de ce que l’Union Européenne avait décidé», rappelle Sébastien Riottot.

La transmission a fait l’objet de plusieurs annonces par le ministre de l’Agriculture. «Ce sont des annonces qui vont favoriser la transmission à un jeune et cela va aider le cédant. C’est quelque chose qui nous va bien», commente le président de la FDSEA. Ce dernier note également des annonces en faveur de l’élevage et on sait bien que cette filière est en pleine crise actuellement.

Ph. L.

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Neufchâteau
Une transhumance très suivie
Monde rural

La transhumance, organisée dimanche 14 avril au sein de la commune de Midrevaux par l’association M’Ton Village, présidée par Christine Damerval en collaboration avec le Gaec de La Vau, a(...)