Sébastien Muller, de l’huile et des idées !
Il n’a pas été bizuté par ses collègues mais ses voisins d’étal l’ont bien chambré pour fêter son arrivée : Sébastien Muller est l’un des nouveaux producteurs à rejoindre le stand haut-marnais sur le Salon de l’agriculture 2023. Céréalier depuis 2000 à Viéville, le gérant de la SCEA Les quatre saisons s’est lancé, il y a neuf mois, dans la production d’huiles. « C’est une façon de rentabiliser au maximum ce que je fais. Je produis des céréales, que je vends, et que, désormais, je transforme aussi en huiles », indique-t-il.
Sur son stand, aux côtés des traditionnelles huiles de colza et de tournesol, les huiles de chanvre et de cameline attirent particulièrement les curieux. « Les deux sont utilisées en cosmétique et comme huiles alimentaires. La première, huile riche par excellence, excellente contre l’urticaire et l’eczéma, a un goût herbacé, la seconde, remarquée pour son pouvoir pénétrant et ses qualités gustatives sur les salades, sent le chou ! », détaille Sébastien Muller.
Complément de son activité principale, la production d’huiles de la SCEA Les quatre saisons devrait aller croissant désormais. D’autant que la participation au Salon de l’agriculture a, il l’affirme, offert une visibilité accrue à ses produits.
D. C.
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)