Séance d’information “Parent après la séparation »
SOCIAL. La séparation d’un couple occasionne un grand nombre de changements dans la vie familiale. Chaque membre du couple doit comprendre ce qu’il est en train de vivre, doit surmonter les conflits qui peuvent naître de cette séparation et doit être en mesure d’aider ses enfants à s’adapter à la nouvelle situation.
La Caisse d’allocations familiales et la MSA (mutualité sociale agricole), en partenariat avec le CIDFF (Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles) et le service Médiation Familiale de l’UDAF (Union Nationale des Associations Familiales), invitent l’ensemble des parents concernés par cet événement (parents en cours de séparation, de divorce ou qui ont vécu une séparation) à participer à une séance d’information collective gratuite « Parents après la séparation » à Langres, le vendredi 29 septembre de 14 h à 16 h, au centre social Maison de Quartier M2K, 79 avenue de la Résistance.
Séance en accès libre et garante d’anonymat
L’objectif de cet atelier gratuit et anonyme est de permettre aux parents d’obtenir des éléments et des informations qui leur sont nécessaires pour vivre au mieux cette situation au quotidien et avec leurs enfants. Animées par une équipe pluridisciplinaire de professionnels (juristes, travailleurs sociaux, médiateurs familiaux…), ces séances d’information abordent quatre volets : les aspects sociaux et psychologiques de la séparation ainsi que les réactions et besoins des enfants en fonction de leur âge ; les aspects juridiques sur les effets de la séparation et du divorce ; les modes de résolution des conflits, ce que permet la médiation familiale ; les lieux d’information et les adresses utiles qui se trouvent près du domicile des parents en fonction de la situation vécue.