Séance de médiation animale au Relais petite enfance
Mélodie Méot et une dizaine d’assistantes maternelles ont accueilli Florianne Frère de l’entreprise Equi’Doux et Lapi’Nous, mardi 28 novembre, de 9 h 30 à 10 h 30, au Relais petite enfance de Chalindrey, pour une séance de médiation animale.
Elle était accompagnée par Charlotte, en stage de formation pour apprendre le métier, ainsi que par trois lapins, deux cochons d’Inde, une gerbille et Oupa, un chiot de 4 mois. Florianne était récemment venue dans les deux autres RPE de la Communauté de communes des Savoir-Faire à Bourbonne-les-Bains et à Fayl-Billot.
Les deux animatrices ont rencontré une quinzaine de très jeunes enfants pour leur faire vivre une expérience multisensorielle qui vise à développer l’éveil. Le thème était “Tout doux”. Ils ont pu stimuler leur motricité fine, communiquer avec les animaux, tout en développant leur autonomie et en passant un moment agréable et “doux”.
Ils ont pu caresser les animaux, leur préparer le repas en découpant des légumes, brosser les animaux, transvaser des graines, jouer et écouter une histoire sur les animaux. Les animaux sont soigneusement sélectionnés et entraînés. Florianne, qui s’est formée à l’école de l’Univers de la médiation animale (UMA), intervient dans tous types d’établissements, principalement en Haute-Saône : maisons de retraite, crèche, périscolaire, écoles, centres de loisirs, établissement pour personnes en situation de handicap, etc. Le but à chaque fois est de susciter des réactions visant à maintenir ou à améliorer le potentiel cognitif, physique ou affectif.