Se souvenir du “miracle de Colombey”
Le pèlerinage à Notre-Dame-des-Otages sera organisé, comme chaque année depuis l’inauguration de la statue, le dernier dimanche du mois d’août, c’est-à-dire dimanche 27 août, à 10 h 30. L’office religieux sera accompagné d’un hommage aux familles des otages. On parlera du “miracle de Colombey”
Rappel historique : le 19 août 1944, des troupes allemandes stationnent à Colombey-les-Deux-Eglises, devant la Boisserie et devant la mairie. Un camion dans lequel se trouvent des FFI passe alors dans le village. Des coups de mitraillette retentissent ; deux soldats allemands sont tués, d’autres blessés. Les représailles ne tardent pas, et des soldats arrivent bientôt dans le village pour arrêter – sans discernement et dans une grande violence – une vingtaine d’hommes et de femmes se trouvant là.
Le groupe est emprisonné à Chaumont pour y subir un interrogatoire de quatre jours. Moment d’angoisse pour les familles, qui connaissent les atrocités commises par les soldats allemands à cette période.
Pendant leur détention, les 23 otages forment le vœu d’ériger une statue en hommage à la Vierge Marie s’ils en réchappent. Cet événement a également été qualifié par la population de “miracle de Colombey”, car malgré la violence des fusillades et de la rafle, aucun habitant de Colombey ne fut tué ou même blessé.
Dimanche 24 août 1946, soit deux ans après l’événement, a eu lieu l’inauguration de la statue sur la colline boisée de Colombey.
Plus de 3 000 personnes, dont Yvonne de Gaulle, ont assisté à la grand-messe de l’évêque de Langres. Depuis cette date, un pèlerinage a lieu chaque année à la fin du mois d’août. La statue de la Vierge a bénéficié d’une restauration complète par la municipalité en 2021.