Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Se serrer les coudes

Le Saint-Dizier basket affronte, ce soir (20 h), le leader de la poule, Weitbruch, avec l’espoir de renouer avec la victoire en 2019. Un seul mot d’ordre, mobilisation.

Après une coupure de quinze jours, les Bragards retrouvent le championnat ce soir. Et pour leur cinquième match à domicile de rang, les coéquipiers de Jérôme Becker ont la lourde tâche de recevoir le leader alsacien, Weitbruch. Si le fait d’évoluer à domicile est souvent un petit avantage au basket, pour l’instant, le Saint-Dizier basket n’a récolté qu’un seul succès (face au Stade Héry) en quatre rencontres. Autant dire qu’une victoire, aujourd’hui, ne serait pas pour déplaire à l’entraîneur nord haut-marnais, Vincent Jespère, qui n’a toujours pas goûté aux joies de la victoire en 2019. Dans l’objectif du maintien, le Saint-Dizier basket serait bien inspiré de l’emporter, même si derrière, Marne-la-Vallée, le Stade Héry et Noisy n’en profitent pas. Le stratège bragard s’attend donc à un match difficile face à une formation alsacienne du même acabit que Saint-André-les-Vergers. Il y a quinze jours, les Bragards avaient tenu la dragée haute aux voisins aubois, deuxièmes du championnat ne s’inclinant que de cinq petits points (61-66). Une prestation à rééditer tout en améliorant certains secteurs comme les lancers francs et les shoots extérieurs. « Il va falloir que l’on élève encore notre niveau de jeu et notamment en défense. Face à Saint-André-les- Vergers, on a péché par maladresse car on a commis beaucoup trop de pertes de balle (19). Quant aux lancers francs, nous avons réalisé un 12/23. On ne peut pas gagner un match en ayant autant de déchet ». Il est vrai qu’avec un soupçon de réussite en plus comme sur les shoots extérieurs (3/17), les Bragards auraient pu empocher la mise. Même si les partenaires de Kinowa Sassi se frottent au leader, Vincent Jespère a foi en son équipe. « A l’aller, nous avions réalisé une bonne prestation, surtout qu’il s’agissait du premier match de Nikola Kamenica et de Sergio Nolla. Weitbruch possède un style de basket qui ne nous réussit pas trop mal ».

Faire preuve d’application

Et pour affronter le leader, Vincent Jespère va reconduire la même équipe que lors de la dernière journée de championnat. Toujours blessé au ménisque et aux ligaments croisés du genou, le meneur du SDB Sergio Nolla manquera à nouveau à l’appel ce soir. « Sergio est arrêté pour un mois normalement. On aura besoin de lui sur la fin de saison », souligne Vincent Jespère. Pour espérer l’emporter, les protégés de Jean-Marie Harat devront être appliqués pendant 40 minutes et arrêter de faire les montagnes russes. « On sait que Weitbruch ne lâchera rien. Nous, on doit faire en fonction de nos blessés et de nos malades, à l’image de Nikola Kamenica qui n’est pas complètement guéri de sa bronchite. Il faudra que l’on ait un peu plus de réussite que face à Saint-André-les-Vergers. »

Obligé de jongler entre les absences et les blessés, le Saint-Dizier basket espère bien stopper sa spirale négative et regoûter enfin à la victoire en ce début d’année. Le dégel est attendu ce soir.

Romain Randoing

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Autres sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Autres sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Autres sports Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)