Se retrousser les manches
C’est alors que se dessine la “période de vérité” pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne que celui-ci semble donner quelques signes de fatigue. Samedi soir, à Tourcoing, les Cévébistes ont lutté, mais avec des armes émoussées qu’il faudra affûter très vite pour retrouver le tranchant nécessaire, afin de rester compétitifs.
Et de huit ! Le Chaumont VB 52 Haute-Marne s’est donc incliné une huitème fois cette saison en Ligue A. Un record lors des quatre dernières saisons sous la houlette de Silvano Prandi, alors qu’il reste encore cinq journées de championnat à disputer pour les Cévébistes d’ici la fin de la première phase. Dans les faits, l’heure n’est pas à la panique. Si les Chaumontais devront tenter de glaner une ou deux places de mieux avant le terme de la saison régulière, afin de s’assurer une place européenne pour le prochain exercice (à moins qu’ils ne remportent la coupe de France), l’écart qui les sépare actuellement de leur dernier adversaire en date, Tourcoing, aujourd’hui remonté aux portes du “Top 8”, reste de huit unités. Une marge de manœuvre encore assez large qui leur permet de ne pas s’affoler.
Mais au-delà de la situation comptable et de la position tou- jours avantageuse du CVB 52 dans chacune des trois compétitions qu’il a pris la décision de disputer jusqu’au bout (championnat, coupe de France et Ligue des champions), sur le terrain, les dernières sorties de Baptiste Geiler et de ses coéquipiers ne sont pas des plus rassurantes. Après la pâle copie rendue en milieu de semaine dernière face à Nice à Jean-Masson (défaite 1-3), celle affichée samedi dans le Nord n’est pas de nature à raviver la flamme de la dizaine de supporters présente pour l’occasion dans la banlieue lilloise.
Avec quelques passages à vide de plus en plus longs, comme les entames du premier, du troisième et du cinquième sets, les Cévébistes n’auront pas tou- jours, de l’autre côté du filet, un adversaire aussi “accomodant” leur permettant de revenir dans la partie de façon aussi miraculeuse.
Samedi soir, les Haut-Marnais ont ainsi pu s’appuyer sur quelques “cadeaux” locaux pour se remettre dans la partie, qu’un adversaire, un peu plus solide mentalement et plus expérimenté, ne lui aurait sans doute pas offerts.
Des rotations grippées
Alors certes, les Chaumontais ont pu s’appuyer encore une fois sur leur profondeur de banc, avec l’entrée notamment de Julien Winkelmuller qui a indéniablement redynamisé le jeu visiteur, à partir de la fin du deuxième set. Mais l’affaire ne s’est pas conclue aussi brillamment sur la rotation des trois “réceptionneurs/attaquants” (Atanasov, Patak et Geiler) qui, elle, n’a pas fourni le résultat escompté. Contrairement d’ailleurs à Tourcoing qui, avec ses quatre “poste 4” (Juhkami, Thoral, Tuinstra et Klyamar), a su trouver les solutions pour redistribuer les cartes de la rencontre.
Alors que le CVB 52 entre désormais dans sa “période de vérité”, avec une qualification en quart de finale de la Ligue des champions en jeu, dès mercredi prochain à Ljubljana, puis, dans moins de quinze jours, le “Final four” de la coupe de France à Tours. Les premières réponses sur la gestion de ce calendrier démentiel vont commencer à tomber.
Dès aujourd’hui, les Cévébistes vont se concentrer sur le premier véritable objectif de la saison : un “Top 8” de Ligue des champions qui, s’il n’est pas un titre, vaudra cependant une sacrée reconnaissance au club. Il assurerait surtout, psychologiquement, un point d’ancrage fort au groupe de Silvano Prandi pour amorcer un nouveau départ pour les dernières semaines cruciales de compétition.
Laurent Génin