Santé : se relaxer pour mieux se retrouver
A la maison des associations, samedi 17 février, un atelier automassage a réuni quelque quinze personnes, concernées par le cancer, sur des tapis individuels. Au programme de ce stage découverte, une brève présentation de la pratique, suivie d’un échauffement méditatif et d’exercices indispensables. Et ce, pour comprendre son corps.
Dès 9 h 30, samedi 17 février, c’est relaxation toute, sur tapis individuel, à la salle 17 de la maison des associations, pour l’initiation à l’automassage, animé par la spécialiste Corinne Perrin. Et ce, pour les quelque quinze personnes présentes, habituées ou nouvelles, et concernées par le cancer et la santé qui y sous-tend. Généralement, «elles arrivent avec des a prioris et repartent avec une meilleure confiance en elles», souligne Pascale Dubreuil, responsable de la structure L’atelier des arts énergétiques. A la fin du stage de découverte, vers 11 h, une évaluation a été effectuée auprès des participantes, afin de «retravailler les activités réalisées et soumettre de nouvelles propositions», ajoute-t-elle.
Cette séance-découverte de l’automassage est le résultat de tout un cycle d’activités diverses, intervenant dans le cadre du parcours “Santé et cancer”, mis en place depuis le 20 janvier. Les objectifs : «améliorer la qualité de vie, réduire les effets secondaires des traitements et de la maladie ou encore réinvestir son corps, la joie et le plaisir du partage». Soit, une parfaite réponse aux bienfaits (antidote au stress et à la fatigue, assouplissement du corps, soulagement des maux de têtes, etc.) qu’apporte l’automassage. «Le Do In (autre appellation de l’automassage, NDLR), permet d’entretenir sa forme et de prendre conscience de son corps, voie de la bonne santé physique et psychique», précise Pascale Dubreuil.
Le Qi-gong comme atelier complémentaire
Suivant l’atelier automassage, une séance optionnelle d’une heure a été proposée, avec le Qi-gong. Soit, un moyen de travailler l’énergie de son corps, dans la continuité des bénéfices apportés par le stage découverte hebdomadaire.
De notre correspondant Aldric Warnet