Se questionner sur le sommeil
Jeudi 25 janvier, les élèves de 5e du collège Emilie-Carles ont participé à une intervention sur le sommeil diligentée par des étudiants en deuxième année de l’Ifsi (Institut de formation en soins infirmiers) de Bar-le-Duc. L’initiative émanait du CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) piloté par Jean-Bernard Henrion, infirmier scolaire et Alexandra Gerlach, conseillère principale d’éducation.
Depuis quelques années, l’établissement invite des étudiants infirmiers à mener pendant deux semaines une mission de sensibilisation à la santé auprès des collégiens. Le programme du CESC les incite à travailler avec les 5e sur la problématique du sommeil, élément essentiel à la construction de ces adultes en devenir.
Ce jeudi, les futurs infirmiers/infirmières ont donc organisé trois sessions d’information à raison de trois ateliers par classe où, durant une heure tet demie, ils ont soumis les adolescents à un quiz “vrai/faux” sur le sommeil. Deux ateliers “Alimentation et sommeil” et “La chambre des erreurs” ont fait la chasse aux idées reçues, tout en mettant l’accent sur l’importance d’un environnement sain par l’intermédiaire d’une chambre reconstituée où régnait un certain désordre.
Encourager les adolescents à adopter de bonnes habitudes dont l’une, pas des moindres, est de diminuer les temps d’écran, représentait un véritable challenge mais un message, transmis par des jeunes aux jeunes, passe beaucoup plus facilement. Il faut juste espérer qu’il ne reste pas un vœu pieux.