Oralité : se faire entendre, se faire comprendre
Exercices pratiques sur l’oralité au lycée agricole Edgard Pisani à Choignes. Jeudi 16 novembre, comme il est d’usage une fois par mois environ, les élèves de terminale se retrouvent pour travailler la parole, avec le soutien de deux comédiens professionnels.
Chaumontais, soyez prêts à croiser, en décembre, les élèves de terminale du lycée agricole Pisani en opération micro-trottoir dans les rues du centre-ville. C’est le défi fixé par leur professeur d’éducation socio-culturelle Yvan Reynaud. « On travaille l’art de l’interview, qui sera expérimenté en direct, auprès des riverains ». Océane, élève, détaille : « le sujet est : les femmes dans l’agriculture. A nous de poser les bonnes questions, de creuser pour savoir si la personne interrogée a un vrai avis sur le sujet. Eviter les « blancs », les réponses par oui ou par non. Rebondir, orienter. Tenir 3 à 5 minutes et savoir conclure ».
Interroger l’autre sert à s’interroger soi
Océane, qui souhaite travailler au sein d’une exploitation animalière, poursuit : « depuis que je travaille à interroger les autres sur le milieu de l’agriculture, j’en apprends plus sur mon propre projet. J’affine ma conception du métier, je m’exprime plus clairement ». Yvan Reynaud confirme : « depuis qu’on leur offre l’occasion de s’exprimer, et de se confronter aux points de vue extérieurs, ils se révèlent. On en apprend plus sur leur fonctionnement ». Pour préparer l’avenir, bâtir des projets, rien de mieux que le « savoir dire » et le « savoir écouter ». « Prendre la parole, ouvrir le dialogue, mais jamais dans le frontal », conclut le professeur.
Grands entretiens
Second défi pour les portes ouvertes du lycée le 16 mars prochain: réaliser quatres grands entretiens filmés, plus longs, plus structurés. Avec l’aide de Céline Bardin et Reynald Flory (compagnie Thearto de Chaumont), les élèves ont carte blanche pour choisir quatre personnalités qui seront invitées à exprimer leurs ressentis sur le monde agricole. Plusieurs points de vigilance sont à considérer – Qui interviewer ? Pourquoi ? Les personnalités choisies sont-elles complémentaires ? Comment convaincre un interlocuteur de s’exprimer ? Comment réagir en cas de désaccord ? « Il y a un vrai travail sur la bonne attitude à adopter. Une interview peut réserver des surprises », alerte Céline Bardin. « Ne pas perdre son fil rouge, guider son interlocuteur pour servir le sujet traité », prévient Raynald Flory. Les portraits, filmés, montés et diffusés en mars, seront réalisés avec le soutien de l’équipe éducative et du photographe vidéaste Dominique Frotté.
Ces travaux d’oralité sont autant de réflexes nécessaires aux élèves qui devront, un jour, se lancer pour défendre leurs projets, parler d’eux, faire respecter leurs valeurs. « A force d’entendre parler de moi, je meurs d’envie de me connaître », disait Roland Topor.
Elise Sylvestre