SDIS dans la tourmente : l’intersyndicale salue des « avancées significatives »
Nouveau communiqué de l’intersyndicale du SDIS de la Haute-Marne, ce samedi 16 décembre. Celui-ci salue des « progrès significatifs » après avoir rencontré, jeudi 14 décembre, la préfète Régine Pam et son directeur de cabinet Johan Porcher.
Un premier communiqué, un deuxième, et c’est un troisième communiqué que l’intersyndicale du SDIS 52 adresse ce samedi 16 décembre.
Ce communiqué indique que la préfète a remercié l’intersyndicale SDIS 52 (CFDT, SA 52, Avenir Secours, FO) de sa discrétion et du respect de la confidentialité des échanges, comme les syndicalistes s’y étaient engagés. C’est le témoignage d’une « confiance précieuse » à leur égard de la part de l’administration préfectorale, et l’intersyndicale dit combien elle apprécie.
Oui, « les échanges constructifs » avancent, indique encore le communiqué. « Nous sommes satisfaits d’annoncer que la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) a acté le recrutement du futur directeur départemental des services d’incendie et de secours (DDSIS) ». La préfète Pam a déjà demandé au président du conseil d’administration du SDIS Nicolas Lacroix de prendre un arrêté de recrutement pour le futur DDSIS, avec une prise de fonction espérée pour le 1er février 2024.
L’intersyndicale attend une nouvelle rencontre avec la préfète ou ses services.
« En attendant, l’intersyndicale a invité ses collègues à faire preuve de patience et à rester mobilisés. Elle les encourage à profiter de ce moment pour échanger sur le projet de resocialisation du SDIS 52, en insistant sur l’importance de la préparation de chacun à accueillir et à s’engager collectivement dans les transformations à venir. »