SDIS dans la tourmente : l’intersyndicale dit son « optimisme » après avoir été reçue par le préfet
Après avoir été reçue par le préfet, l’intersyndicale du service de secours et d’incendie de la Haute-Marne (Sdis 52), qui avait, jeudi 7 décembre, fustigé la « situation catastrophique » de l’institution, a adressé un nouveau communiqué lundi 11. Rien ne filtre de précis de la rencontre préfectorale, sinon l’ « optimisme » qu’elle a inspiré aux syndicalistes.
Comme l’intersyndicale du Sdis l’avait indiqué dans son premier communiqué, une rencontre avec le préfet Régine Pam a eu lieu vendredi 8 décembre. L’ensemble des quatre syndicats (CFDT, syndicat autonome, Avenir secours, FO) évoquent un « dialogue constructif » avec les autorités de tutelle de l’institution « pour résoudre les problèmes managériaux », puis une « démarche constructive » dans laquelle ils se sont engagés avec les services du président du conseil d’administration Nicolas Lacroix et du préfet Régine Pam. Qui rend leurs représentants « optimistes ».
Voilà pour le ton de ce deuxième communiqué, qui ne dit toutefois rien des échanges qu’ils ont eus. « Dans le respect de leur indépendance, les organisations syndicales ont pris l’engagement de maintenir la confidentialité sur les différentes options envisagées durant les discussions ». Dudit dialogue, on apprend juste qu’il va se poursuivre avec le préfet Pam, « dans un avenir très proche ».
Ce n’est que lorsqu’elle aura des « informations concrètes » que l’intersyndicale communiquera de nouveau.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr