SDED 52 et la SICAE Est : un nouveau contrat de concession pour 30 ans
Energie. Après quelques mois de négociations, le SDED 52 et la SICAE Est ont signé le jeudi 11 janvier un nouveau contrat de concession d’une durée de 30 ans.
En juillet 2023, le syndicat départemental énergie et déchets avait entamé la négociation de ce contrat avec la SICAE Est pour le service public de la distribution d’énergie électrique et de fourniture d’électricité au tarif réglementé de vente, au bénéfice de 42 communes du sud de la Haute-Marne.
L’objectif commun, défini par ce nouveau contrat de 30 ans est la poursuite de l’évolution du réseau de distribution, le maintien de la sécurité, de la qualité de desserte tout en intégrant les nouveaux enjeux de la transition énergétique.
Une ambition commune : un réseau de distribution publique performant
Ce nouveau contrat de concession définit un schéma directeur des investissements pour les 30 prochaines années, porté sur la sécurisation et la fiabilisation du réseau électrique, conduisant ainsi au maintien de la qualité de la distribution de l’énergie.
Parmi les objectifs les plus significatifs, le SDED 52 et la SICAE Est s’engagent à faire évoluer le réseau haute-tension de manière à le renforcer, à le sécuriser et, plus généralement, à réduire sa vulnérabilité.
Le SDED 52 et la SICAE Est préparent le réseau de demain, en faveur de la transition énergétique et de la lutte contre la précarité énergétique, avec notamment l’insertion des énergies renouvelables, de bornes de recharges de véhicules électriques, de compteurs communicants ou de réseaux électriques intelligents.
Les investissements portés par le concessionnaire SICAE Est feront l’objet de plans pluriannuels régulièrement actualisés, soumis à l’approbation du SDED 52, déterminant le montant global des investissements à conduire ainsi que les linéaires de réseaux concernés. Chaque plan pluriannuel sera ensuite décliné en programme annuel.
Lutter contre la précarité énergétique
La fourniture d’électricité aux tarifs réglementés de vente, mission concédée au concessionnaire SICAE Est, concerne les particuliers comme les professionnels éligibles pour leurs sites de puissance souscrite inférieure ou égale à 36 kVA. Le contrat de concession précise que le concessionnaire se doit d’apporter un accompagnement aux clients pour les aider à maitriser leur consommation et leur budget. Il inclut également des dispositions relatives à la lutte contre la précarité énergétique, avec la mise en œuvre des dispositifs réglementaires tels que le chèque énergie, des partenariats avec les structures locales pour proposer les solutions les plus adaptées aux clients en situation difficiles.
La SICAE Est : 42 communes en Haute-Marne
Etablie à Vesoul (70), SICAE EST est une entreprise de distribution d’électricité qui assure une mission de service public auprès de 24 000 utilisateurs, répartis sur 175 communes sur 3 départements (Haute-Saône, Vosges, Haute-Marne). SICAE EST assure les missions de gestionnaire du réseau de distribution d’électricité et de fournisseur d’électricité aux tarifs réglementés de ventes sur sa zone de desserte. En Haute-Marne, elle alimente 42 communes pour 5 844 usagers, acheminant au total 33 GWh d’énergie, soit 3 % de l’énergie globale fournie en Haute-Marne. SICAE EST évolue dans un contexte en profonde mutation lié notamment à l’ouverture à la concurrence, mais aussi de la transition énergétique.