Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Savoir s’exprimer quand on est sourd et muet

Les dialogues entre Maude Eloi et Hamid Kadri ont constitué 
un excellent exercice pratique.

Produite avec les mouvements des mains, du visage et du corps dans son ensemble, la langue des signes permet aux personnes sourdes de communiquer entre elles. Mais elles devraient aussi pouvoir le faire avec les autres.

C’est partant de cette idée que la directrice du centre social et le responsable du service Jeunesse de la Ville ont organisé trois séances d’initiation à la langue des signes pour les collégiens qui viennent en atelier “Apprendre en s’amusant”.

Pour cela, Clémentine Lecoq et Jérémie Guérelle ont fait appel à Maud Eloi. Les trois séances d’une heure et demie n’ont pas été suffisantes pour apprendre mais cette interprète haut-marnaise LSF (Langue des signes française), animatrice et formatrice “Bébé-Signeur” leur a permis d’en mesurer l’importance.

Le but de ces séances était de leur faire connaître et comprendre les déficiences auditives, de les sensibiliser au handicap mais également de découvrir quelques signes utiles dans la vie quotidienne. Cela a notamment été le cas mardi 22 février.

Au cours de la dernière, cinq d’entre eux ont eu l’occasion d’en savoir plus et d’échanger avec Hamid Kadri, un papa sourd et muet de trois enfants.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)