Savoir rouler à vélo
LONGEAU-PERCEY
Durant la semaine du 20 au 24 juin, les enfants des CM1-CM2 de deux classes du groupe scolaire ont suivi, avec beaucoup d’intérêt, les propositions de leurs professeurs qui les ont mobilisés sur les connaissances que la circulation à vélo impose. Ils ont effectué trois types d’apprentissage.
Ce fut d’abord des acquisitions théoriques sur le Code la route, sur la connaissance d’une bonne utilisation de leur vélo avec quelques connaissances sur le freinage, le changement de vitesse, etc. Puis, sur le plateau de sports, les jeunes cyclistes ont découvert le parcours d’habileté, initié du temps du challenge Meunier. La maîtrise du vélo s’est révélée assez bonne. Une sortie sur un parcours sécurisé a eu lieu jeudi 23 juin, après-midi. Des petits groupes bien encadrés par enseignants et bénévoles agréés ont donc sillonné les alentours de Longeau avec une surveillance stricte. Il s’agissait en effet de se voir doter du permis de rouler. Le sérieux des enfants, très impliqués, a permis à tous d’obtenir ce fameux sésame lots des dernières sorties vendredi 24 juin, après-midi.
Le directeur a souligné que cette semaine prévue dans le projet d’école se double d’une action de solidarité en partenariat avec l’ASO (Organisation du tour de France) qui propose d’aider des enfants défavorisés à se voir doter d’un vélo en fonction des nombres de sorties que les écoles engagées organisent.
Vendredi 24 juin, à l’heure du bilan, les enfants se sont révélés très satisfaits et ont remercié enseignants et accompagnateurs qui ont su mener à bien ces heures consacrées à la sécurité et par la même occasion à l’écologie, un autre pilier du projet d’école.
Espérons que ce mode de déplacement devienne récurrent à l’avenir lors des courtes sorties de ces jeunes car c’est aussi cela le but de cette semaine à bicyclette.