Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Savoir réparer son vélo : un atout incontestable

Les bénévoles de l’association “Unis vers” se mobilisent autour du vélo. Leur but : inciter les Chaumontais à utiliser leur deux-roues, en leur apprenant à l’entretenir et à le réparer. Ils s’impliquent et se rendent disponibles pour le public.


Au cœur du quartier de la Rochotte, rue Ampère à Chaumont, un petit local attire l’attention. Il s’agit de l’association Unis vers qui a pris possession des lieux il y a quelques mois. Les bénévoles s’y relaient plusieurs fois dans la semaine pour accueillir les habitants qui le souhaitent. Leur credo : l’usage du vélo à Chaumont. Ils prônent son utilisation, simple pour faire de courts trajets.
Mais ils ne sont pas là seulement pour vanter les bienfaits de la conduite à deux-roues. « D’autres associations locales le font très bien », expliquent-ils. Ils se concentrent sur la réparation. « Quand on sait comment­ entretenir son vélo, il est beaucoup plus facile de l’utiliser de façon quotidienne », raison­nent-ils. Ainsi, ils se propo­sent de faire de la pédagogie, tout simplement. L’association est donc ouverte à toute person­ne, enfant ou adulte, qui aurait des questions à ce sujet. « Il suffit de prendre un rendez-vous au local », précisent-ils.

Système Coup de pouce


Sur place, les bénévoles pourront chercher la panne avec le cycliste et voir comment la réparer. « On dispose même de toute une panoplie d’outils, certains­ bien spécifiques, en accès libre », expliquent-ils. Sur place également, de grandes affiches clés permettent de se repérer notamment sur les pièces les plus courantes d’un vélo ou encore sur la façon dont ce dernier est construit. « La panne qu’on rencontre le plus souvent, c’est la roue voilée­ », expliquent les bénévoles.
L’association s’inscrit même dans le système “Coup de pouce” mis en place par l’État. Ce dernier subventionne une partie des réparations de cycle pour les particuliers. Avec cela, l’association s’est un peu fait connaître car elle fait partie­ des centres de réparations agréés dans ce cadre. « On a déjà reçu 25 vélos et il y en a encore en cours de réparation », affirme Edwige. Grâce à ce dispositif, l’association se fait connaître.
Afin de collecter des pièces pour vélos, Unis vers collecte également des deux-roues usagés dont personne n’a plus besoin. Plusieurs Chaumontais sont déjà venus spontanément vers eux pour leur en confier. Ensuite deux cas sont possi­bles : soit le cycle est réparable et, une fois fait, il est vendu­ à petit prix à quelqu’un qui est dans le besoin. Soit le vélo est trop abîmé et les bénévoles en récupèrent les pièces qui serviront pour d’autres cycles.
Enfin, les membres de l’association sont là pour échanger leurs savoirs et se donner des conseils. Pas besoin d’avoir de grandes connaissances pour s’en sortir.
D’ailleurs, pour étoffer leur équipe, l’association cherche des bénévoles motivés et libres une ou plusieurs heures par semaine. Avoir la fibre mécanique est un plus mais être intéressé par le sujet est le plus important.
L’association aimerait également s’impliquer davantage dans la vie de la cité. Dans le cadre de la semaine de la mobilité, les membres devraient organiser une balade à vélo voire d’autres actions qui restent encore à définir. Un autre projet tient à cœur des bénévoles : la rue des enfants. Il s’agirait, le temps d’une journée, de fermer tout un quartier pour que chacun, piétons et vélos, puisse se l’approprier. Il y aurait différents stands autour du vélo mais également d’autres associations. Unis vers pourrait aussi mettre des deux-roues à disposition pour les enfants. « C’est un esprit bien particulier où l’espace de circulation devient un bien pour tous », explique Edwige. Rien à voir avec une kermesse cependant car tout sera gratuit. Les modalités pratiques, notamment la date, sont encore à définir de façon préci­se mais l’association devrait avoir l’appui de la ville pour organiser un tel événement. L’association devrait faire parler­ d’elle prochai­ne­ment.
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr

Le local d’Unis vers est situé au 37 rue Ampère. Prise de rendez-vous à unis.vers52@gmail.com ou sur leur page Facebook

Sur le même sujet...

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Social

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Nogent
Une page se tourne au CCAS
Social , Vie municipale

Après 18 années passées comme responsable du Centre communal d’action sociale, Elisabète Apolinario a réuni ses plus proches collaborateurs et amis, mardi 16 avril, pour leur dire au revoir. A(...)