Savoir identifier les maladies des arbres fruitiers
EURVILLE-BIENVILLE
Samedi 18 juin, les Croqueurs de pommes du Bar, Der et Perthois ont organisé une rencontre au verger Bernard Hocquet, avec l’association Fredon.
Une de leurs missions est de surveiller le patrimoine végétal français, notamment l’apparition d’organismes nuisibles aux végétaux. Justine Beuzelin, ingénieur d’études sur le site de Reims Fredon Grand-Est, est venue expliquer, avec des plaquettes d’insectes et des livres, la façon de procéder pour remédier aux maladies des arbres fruitiers et en connaître la cause.
Depuis trois ans, sur le site des Croqueurs de pommes, ces professionnels constatent l’apparition de zeuzère, une chenille jaune, mangeuse de bois, qui ravage les arbres fruitiers.
Soucieux de ce problème, les Croqueurs de pommes ont essayé des pansements pour y remédier et placer des tuteurs autour de l’arbre pour éviter qu’il ne se coupe en deux. Les visiteurs demandeurs ont pu identifier différentes maladies qu’ils ont rencontrées sur leurs arbres fruitiers et leurs plantes en écoutant les explications données par Justine Beuzelin. Cette rencontre écologique a beaucoup intéressé les personnes présentes.