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Savoir-Faire : les Espaces France Services essaiment

Le Bureau de la communauté de communes des Savoir-Faire travaille à l’installation d’un troisième EFS à Fayl-Billot.

Très attendu, le nouvel Espace France Services (EFS) de Bourbonne-les-Bains devrait ouvrir ses portes dans les locaux de l’ancienne trésorerie, à la fin mars au plus tard. Et Fayl-Billot devrait ensuite bénéficier du nouvel outil étatique dans la foulée, d’ici le milieu de l’année.

Alors que les Espaces France Services (EFS) — ce nouvel outil de proximité des services de l’Etat (voir encadré) — pullulent, ces derniers mois, sur l’ensemble du département, le territoire de la communauté de communes des Savoir-Faire (CCSF) en était, jusqu’à présent, relativement peu pourvu. Seule la commune de Chalindrey en bénéficie, depuis une année environ, en lieu et place de l’ancienne Maison de services au public (MSAP). L’établissement se situe, pour rappel, au 16 rue de la Libération, à côté du siège de l’intercommunalité.

Les choses sont, cependant, appelées à rapidement évoluer. Comme voté en septembre dernier (voir notre édition du 18 septembre 2021), la CCSF a demandé et obtenu une labellisation EFS pour Bourbonne-les-Bains. La structure va prendre place dans les locaux de l’ancienne trésorerie (fermée le 1er septembre) et devrait prochainement ouvrir ses portes. « Il y a encore quelques petits travaux à finaliser. Mais l’EFS va ouvrir ce premier semestre, donc d’ici la fin mars », certifie Bernard Frison, vice-président en charge de l’Aménagement du territoire. Il prendra dès lors la suite du centre de proximité en l’enrichissant de plusieurs services supplémentaires. La labellisation EFS permet, en outre, la réception d’un subventionnement étatique de 30 000 euros annuels pour l’installation puis le fonctionnement de l’organisme.

Vers un jeu de chaises musicales à Fayl-Billot

Et la CCSF ne compte pas s’arrêter là. Après Bourbonne-les-Bains, c’est le troisième et dernier bourg-centre du territoire qui devrait avoir, lui aussi, son EFS. En accord avec le maire de la commune, Patrick Domec, le Bureau des Savoir-Faire planche sur une installation similaire dans la cité de la vannerie. Le futur EFS prendrait ainsi le relais de l’actuelle Maison de services au public (MSAP), un type de structure qui ne bénéficie plus, depuis le 1er janvier, des subventionnements de l’Etat.

Selon les premières projections, le nouvel EFS pourrait être installé en lieu et place de l’office de tourisme. Celui-ci ferait, dès lors, le chemin inverse pour se retrouver à la place de l’actuelle MSAP. « Nous sommes en train de nous organiser. L’objectif, en tout cas, est de pouvoir ouvrir cet EFS vers le milieu de l’année si possible », confirme Bernard Frison. Qui est également en réflexion sur l’emplacement la future antenne fayl-billotine de la toute nouvelle Agence départementale d’attractivité.

Nicolas Corté

n.corte@jhm.fr

L’EFS, ou la réponse de Macron aux Gilets jaunes

Créé en 2019, l’Etablissement France Services (EFS) s’est voulu une réponse du président de la République et de son gouvernement à l’une des demandes les plus prégnantes exprimées à l’issue de la crise des Gilets jaunes, lors du “Grand débat”, à savoir le retour des services publics en zones rurales et dans les petites communes. L’EFS est ainsi conçu pour être un véritable outil de proximité, centralisant en un seul lieu un grand nombre de démarches et d’accès aux services publics.

Si le patchwork est variable entre les diverses communes, l’EFS comprend, dans son tronc commun, un point-relais de la Caisse d’allocations familiales (CAF), ainsi que de Pôle emploi, des Finances publiques, ou encore de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). D’autres structures peuvent être représentées, comme le Centre d’information et de défense des femmes et des familles (CIDFF), l’Union départementale des associations familiales (Udaf), la Caisse d’assurance retraite santé travail (Carsat), la Mutualité sociale agricole (MSA), ou encore l’association départementale d’aide aux justiciables (Adaj). Surtout, des conseillers polyvalents sont présents dans chaque structure pour accompagner l’usager dans ses démarches, en ligne ou physiquement, formuler des conseils, ou encore faire le lien avec une administration précise en vue de l’obtention d’un rendez-vous.

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