Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Savoir-Faire : le projet de territoire sur les rails

Les élus sont venus en nombre assister à cette présentation, stratégique pour l’avenir du territoire.

COMMUNAUTE DE COMMUNES DES SAVOIR-FAIRE. La communauté de communes des Savoir-Faire a organisé, jeudi 8 septembre, au bénéfice des élus communautaires, une première restitution du futur projet de territoire, en présence de la sous-préfète de l’arrondissement de Langres, Emmanuel Juan-Keunebroek.

C’est une rentrée politique studieuse, stratégique et technique qu’ont effectuée, ce jeudi 8 septembre, à la salle polyvalente de Corgirnon, les élus de la communauté de communes des Savoir-Faire (CCSF). Le président, Eric Darbot, accompagné, pour l’occasion, de la sous-préfète de l’arrondissement de Langres Emmanuel Juan-Keunebroek, et des membres des cabinets d’études Ceresco et Interland, y a, en effet, animé un point de restitution du futur projet de territoire. Ce document, important s’il en est, est destiné, une fois définitivement élaboré, à définir rien de moins que la stratégie politique et d’aménagement du territoire de l’intercommunalité pour, au minimum, les quinze prochaines années.

« Je suis ravie de participer à ce moment de restitution, qui, pour moi, correspond à l’élaboration de la stratégie territoriale de la communauté de communautés », a rappelé, en préambule, la sous-préfète, tout en garantissant le soutien et l’accompagnement de l’Etat dans la future mise en œuvre de cette stratégie. Après cette introduction, les membres des cabinets d’études missionnés sont ensuite entrés dans le vif du sujet. Franck Hulliard, d’Interland, a ainsi défini quatre axes stratégiques à mettre en application. Le premier est celui de l’aménagement durable du territoire, notamment via l’élaboration du futur Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) pour le domaine foncier, et un volet opérationnel du déploiement des énergies renouvelables, auquel la CCSF est d’ailleurs très attachée. Plusieurs parcs éoliens, ainsi qu’un parc photovoltaïque (à Bourbonne-les-Bains), sont ainsi en cours de constitution.

Le deuxième axe porte sur le développement économique, et Franck Hulliard, ainsi que Mickaël Ethève (cabinet Ceresco), ont, tous deux, insisté sur la nécessité d’à la fois porter des projets d’accueil d’entreprises d’ampleur (comme le fut le dossier du nouveau centre de démantèlement de Chalindrey), sans négliger pour autant « le maintien, voire le développement du commerce de proximité, fondamental pour un territoire comme le vôtre ». Le troisième axe a porté sur les grands projets structurants, indispensables pour, justement, permettre le développement économique ultérieur. Ces derniers sont connus : pôles scolaires à Haute-Amance et à Bourbonne-les-Bains, gendarmerie dans la cité thermale, rénovation de la piscine intercommunale (toujours à Bourbonne), future résidence intergénérationnelle à Chalindrey, etc. Enfin, le dernier axe à travailler porte sur la valorisation touristique et celle des nombreux atouts naturels du territoire des Savoir-Faire.

Prendre son bâton de pèlerin

La présentation, si elle est approuvée dans son ensemble, a tout de même suscité quelques inquiétudes. Le maire de Chalindrey, Jean-Pierre Garnier, s’est interrogé sur l’aspect financier, qui semble conséquent, et qu’il faudra travailler. Mickaël Ethève l’a rassuré, en expliquant que le coût global pour un tel projet est évalué à 117 euros par an et par habitant. Le président Darbot, pour sa part, a une nouvelle fois certifié que toute augmentation des taux d’imposition est, pour l’heure, exclue. Le premier magistrat de la cité ferroviaire a également insisté sur un axe de développement à ses yeux majeurs : le transport et la mobilité. Il a à nouveau plaidé pour la nécessaire mise en place d’une voie de contournement de sa ville, serpent de mer s’il en est. Maire de Bourbonne-les-Bains, André Noirot s’est, pour sa part, montré dubitatif : « Ce que j’entends aujourd’hui, je l’entendais déjà il y a trente ans. Nous avons sans doute notre part de responsabilité, mais ce qu’il nous faut aujourd’hui, ce sont des résultats ».

Eric Darbot a, par ailleurs, insisté sur la nécessité de ne laisser aucun pan du territoire à l’écart : « Il faut permettre à nos petites communes de se développer. Quand on se projette sur quinze ans, ce n’est pas seulement pour les bourgs-centres ». Le président de la CCSF va d’ailleurs, prochainement, et avec son équipe, prendre son bâton de pèlerin pour aller directement au contact de la population. Quatre réunions publiques sont prévues : la première se tiendra le mardi 13 septembre, à 18 h, à la salle des fêtes de Hortes et permettra de présenter à la population le projet de groupe scolaire à Haute-Amance. La deuxième aura lieu vendredi 16, à 18 h, à la salle du Clocheton de Bourbonne-les-Bains (présentation du futur groupe scolaire de la cité thermale). Suivront deux rendez-vous, toujours à 18 h, au centre socio-culturel de Chalindrey (jeudi 6 octobre) et à la salle des fêtes de Genevrières (vendredi 14 octobre).

N. C.

n.corte@jhm.fr​​​​​​​

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)