Savoir-Faire : la fiscalité restera stable
CONSEIL COMMUNAUTAIRE DES SAVOIR-FAIRE (2/2). Le président de la communauté de communes des Savoir-Faire, Eric Darbot, a annoncé, jeudi 14 décembre que, comme l’an passé, les taux de fiscalité n’augmenteront pas en 2024 sur le territoire de l’intercommunalité.
Quel est le secret de la formule budgétaire magique de la communauté de communes des Savoir-Faire (CCSF) ? Les autres intercommunalités du département qui, pour la grande majorité d’entre elles, sont contraintes à des augmentations de la pression fiscale foncière, ces dernières années, pour faire face aux conséquences de l’inflation, de la crise économique et du désengagement de l’Etat (notamment avec la suppression de la taxe d’habitation), vont finir par se poser la question.
A rebours, la CCSF va, en effet, maintenir en 2024 le cap d’une pression fiscale constante depuis des années. « Notre budget de 2024, qui sera voté en début d’année, ne prévoira pas d’augmentation de la fiscalité », a annoncé Eric Darbot, le président de la CCSF, en conclusion du conseil communautaire qui s’est tenu jeudi 14 décembre, à Corgirnon. Précisons toutefois que la note du contribuable augmentera néanmoins, en raison de l’augmentation des bases, qui correspondent à la part de l’Etat, et sur laquelle les collectivités locales n’ont aucune prise.
Un excédent comptable attendu
Ce choix est dicté par deux raisons. Le premier est purement comptable : « Nos comptes 2023, que nous présenterons prochainement, ont dégagé un excédent de l’ordre de 100 000 euros ». Plus précisément, selon les informations de jhm quotidien, l’excédent est actuellement aux alentours de 130 000 euros, et ce alors que certaines recettes, notamment éoliennes, n’y ont pas encore été intégrées. L’équilibre financier actuel permet à la CCSF d’épargner aux contribuables une sollicitation supplémentaire l’an prochain.
La seconde est d’ordre social. Eric Darbot et son équipe sont conscients des difficultés économiques et financières accrues des ménages et des entreprises, sur le territoire comme partout en France, en cette période délicate. Dès lors, le choix politique effectué est celui de la protection du pouvoir d’achat. C’est pour cette même raison que le conseil communautaire de jeudi soir a également décidé de garder inchangé le montant de la redevance d’ordures ménagères.
N. C.