Savoir évacuer un bus en toute sécurité
Dominique et Gilbert Gillot, tout deux bénévoles à l’Association départementale pour les transports éducatifs dans l’enseignement public (Adateep), sont intervenus à l’école élémentaire de Jonchery le 10 janvier.
Cette année, le thème de la 35e campagne nationale de l’éducation à la sécurité est : “Il est où le danger ?”. L’objectif est de sensibiliser les jeunes à être particulièrement attentifs aux abords d’un car ou d’un bus, de ne pas traverser derrière le véhicule, ni devant, mais d’attendre son départ avant de traverser la chaussée.
Dans un premier temps, Dominique est intervenue en classe avec diverses projections vidéos et explications théoriques, suivant l’âge des enfants. Pour les plus grands, les CM1 et CM2, Dominique leur a expliqué, vidéo à l’appui, les dangers de “l’angle mort”, pour les vélos, les piétons.
En extérieur, puis à l’intérieur d’un bus mis à disposition, Gilbert a rappelé les consignes de sécurité à respecter tout au long des trajets, que ce soit lors des transports scolaires quotidiens ou lors des sorties pédagogiques (piscine, visite de musée).
Outre l’obligation d’attacher sa ceinture de sécurité dès la montée dans le car, le sac doit être rangé sous le siège derrière les jambes. Bien évidemment les élèves ne doivent pas se déplacer ou rester debout au cours du trajet en car.
Il leur a expliqué les différents pictogrammes collés à l’intérieur du véhicule. Puis, il leur a aussi expliqué comment sortir le plus rapidement possible, et dans le calme. Et, en cas d’accident de ne pas rester à proximité du véhicule évacué, car il peut y avoir un risque d’incendie ou de sur-accident. Pour certaines classes, l’exercice a dû se faire plusieurs fois, jusqu’à la parfaite compréhension des consignes à respecter.
Bien évidemment, compte tenu des conditions sanitaires actuelles, l’exercice a été réalisé, classe par classe, avec le port en permanence du masque, tant pour les enfants que pour les adultes, avec utilisation de gel hydroalcoolique autant de fois que nécessaire.
Sylvie Roux, maire, et Francis Picard, conseiller municipal délégué à la sécurité, étaient présents sur les lieux tout au long de l’exercice.