Sauvegarde du patrimoine cherche à sauver son avenir
JOINVILLE
A l’origine de la restauration de l’Auditoire, Sauvegarde du patrimoine assure depuis 40 ans son animation. Mais l’association a aujourd’hui besoin de bras pour conserver active cette vitrine de mille ans d’histoire de Joinville.
Lors de l’assemblée générale qui s’est tenue samedi 11 juin, un débat a révélé une incertitude quant à l’avenir de l’association. En effet, le nombre de fidèles bénévoles réduit d’année en année et depuis 2020, il est de plus en plus difficile d’en mobiliser de nouveaux. Le bilan de ces deux années n’est cependant pas négatif concernant le nombre de visiteurs. Mais comment faire pour donner envie à des jeunes de prendre le relais ? « L’arrivée de nouveaux habitants qui ont investi dans le centre ancien pourrait être une source de renouvellement », ont convenu les participants. Mais le nom de “Sauvegarde” renvoie-t-il une image positive qui donne envie à des jeunes de rejoindre les rangs ? Pour la majorité des intervenants, ce n’est pas le cas. Une suggestion pourrait en revanche être porteuse d’espoir : la création de nouvelles attractions ainsi que les visites de l’Auditoire pourraient être assurées par vidéo-guide. Et pourquoi pas faire appel au lycée Philippe-Lebon qui propose dans ses formations une option cinéma ? Construire un scénario ou reconstituer en hologramme des scènes de vie sur l’histoire de Joinville serait un formidable défi pour les lycéens qui, peut-être, leur donnerait envie d’en être les promoteurs.
« Et le potentiel est important », a souligné Michel Lapasset, auteur de nombreux ouvrages dont le dernier (“Joinville, une ville seigneuriale en Champagne”) est le premier tome d’une longue histoire. Dans leurs rapports d’activités et moral, Elisabeth Liébaut et le président Laurent Noroy ont aussi souligné l’importance qu’ils attachent à la préservation de ce patrimoine. D’autant que, l’un des rares conservés en l’état en France, l’Auditoire conserve la mémoire de mille ans d’histoire (et d’histoires) intimement liée à celle de la France à l’époque du sire Jean et des ducs de Guise.
Plusieurs conférences sont prévues à l’automne dans le cadre du 40e anniversaire de Sauvegarde du patrimoine. Et au printemps 2023, ce sont des concerts qui permettront de célébrer mille ans d’histoire. Peut-être même un peu plus, depuis les récentes fouilles sur le site qui révéleraient l’existence de Joinville bien avant.