Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Saut-de-mouton : cette infrastructure des années 30

Cette zone de travaux était située au niveau 
de l’actuel chemin longeant le saut-de-mouton 
et démarrant au début de la rue de Mulhouse.

Un document intitulé “Ligne de Paris à Mulhouse – Saut-de-mouton de Chalindrey – Construction d’un viaduc de 533 m de longueur – Notice historique 1932 -1933” nous apprend que les travaux d’infrastructure, exécutés par la Compagnie des chemins de fer de l’Est, commencèrent le 18 octobre 1932 et furent terminés le 9 août 1933. Dans quelques jours, l’ouvrage d’art ferroviaire emblématique de la commune fêtera les 90 ans de la fin de sa réalisation. Ce document et les photos de cet article nous ont été transmis par Patrick Bernard. La construction de ce viaduc était à l’origine un projet de défense nationale. La notice historique précise : “Sur la demande de l’Autorité Militaire, la Compagnie des chemins de fer de l’Est soumit, le 17 août 1931, au ministre des Travaux publics, un projet pour l’établissement d’un saut-de-mouton, à la gare de Chalindrey. Ce saut-de-mouton avait pour objet la suppression de la cisaille de la voie II, de la ligne de Paris à Mulhouse, par les trains empruntant la voie I de cette ligne, pour se diriger vers Is-sur-Tille. Le projet fut accepté par l’Etat-Major de l’Armée, le 2 septembre 1931, et par le Directeur du Génie, à Belfort, le 29 décembre 1932”.

Le croisement de voies permettant la séparation des flux de circulation sur deux niveaux différents avait pour but de fluidifier le trafic si nécessaire en supprimant les cisaillements dangereux et générateurs de ralentissement.

Sur le même sujet...

Chalindrey
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)