Une satisfaction collective pour la réserve du Chaumont VB 52 Haute-Marne cette saison
La réserve du Chaumont VB 52 a terminé à une belle septième place, pour sa première expérience en Nationale 2. Du beau travail pour un jeune groupe qui a progressé au fil de la saison et qui a bénéficié de l’expertise de Stefano Mascia, coach-adjoint des vice-champions de Ligue A.
jhm quotidien : Quel bilan tirez-vous de cette première saison en Nationale 2 ?
Stefano Mascia : « C’est globalement un bon bilan pour le groupe. On reste en N2, ce qui était l’objectif pour cette première année après la montée que l’on nous avait proposée. Tout le monde a répondu présent. Lorsque nous avons gagné d’entrée, deux fois de suite, hors de nos bases, à Vincennes et Antony, peut être que les joueurs pensaient jouer les premiers rôles. Puis nous sommes retombés sur terre. Au complet, nous avions le potentiel pour viser le “Top 5”. Mais certains éléments, logiquement, ne sont pas encore assez expérimentés pour avoir de l’efficacité dans la durée d’un championnat. C’est normal. Hormis Anthony Bresson, notre libéro, des éléments comme Patryk Muszynski découvraient la N2. Daniel Fijalka n’a que 22 ans, tout comme Mateusz Michalak, Hugo Nombret ou Gauvin Jimenez. Sans parler de Killian Martin, un très bon passeur à seulement 19 ans, ou Matthis Geoffroy, 18 ans. Bravo à tous. »
jhm quotidien : Est-ce qu’il y a des regrets ?
Stefano Mascia : « Nous n’avons pas bien négocié les déplacements à Villejuif et Sucy, en milieu de première phase (défaites 3-1). Je pense que l’on aurait pu faire plus de “tie-breaks”, notamment à l’extérieur, où l’on a pris seulement sept points sur 28, dont cinq en deux journées. A la maison, nous n’avons pas bien joué contre Besançon (1-3) et à Mulhouse, on n’était pas trop dans le coup (défaite 3-0). »
jhm quotidien : La salle Jean-Masson était-elle la plus chaude ?
Stefano Mascia : « Oui. Il y a toujours beaucoup de monde, des supporters, et ce soutien est incroyable. Merci au fidèle public. A Creutzwald aussi on retrouve une belle ambiance, contrairement aux équipes parisiennes, où il n’y a personne, c’était sympathique. En plus, nos supporters parlent aux joueurs à la fin des matches. C’est intéressant dans cette ville de volley. »
jhm quotidien : Etes-vous satisfait de cette septième place ?
Stefano Mascia : « Je suis très exigeant, mais je sais que les amateurs ne sont pas des “pros”. C’est normal, avec la famille, les amis, les hobbies. Les joueurs doivent être plus constants dans leur performance. Je pense à Killian Martin, notre passeur, dans le “Top 3/4” de la poule à son poste. Quand la tête suit, tout va très bien. Le mental s’est amélioré sur la fin. Daniel Fijalka m’a surpris en “pointu”. Hugo (Nombret) malgré ses soucis de genou, est hyper important dans le collectif. Il a évolué en “pos- te 4”, libéro, “pointu”. Alexandre Hoarau a réussi une très bonne saison. Je regrette sa blessure au dos. Matthis Geoffroy a passé un cap au centre. C’est la plus grosse progression avec Alexandre. Mateusz Michalak réussit une saison correcte. Gauvin Jimenez s’est beaucoup amélioré dans le jeu et l’attitude. Il amène sa bonne humeur. Anthony Bresson a fait une bonne saison. »
jhm quotidien : Est-ce qu’il y aura des départs ou des arrivées à l’intersaison ?
Stefano Mascia : « On doit parler avec le club pour cibler les postes, en sachant que l’on a le droit à trois mutations. On a commencé à discuter avec les joueurs et on va tout faire pour avoir une équipe performante l’an prochain. Je reste le coach et j’espère que l’on va faire encore mieux. En attendant le centre de formation, qui doit arriver en 2024, ce qui devrait donner une nouvelle dimension à la réserve. »
Recueillis par N. Chapon