Sarrey/Montigny perdant sur toute la ligne
Damien Couturier, le président de Sarrey/Montigny, n’est pas content, c’est le moins que l’on puisse dire. Son club n’aura pas le droit à l’aide de 3 000 euros allouée par le Conseil départemental de Haute-Marne aux quatre autres formations ayant également évolué en Régional 1 la saison dernière.
La saison dernière, Sarrey/Montigny, pour la première fois de son histoire, a évolué au plus haut niveau régional, à savoir le championnat de Régional 1. Une saison historique, mais difficile, qui s’est terminée par une relégation de l’équipe première en Régional 2. Perdants sportivement, les Bassignots l’ont également été hors du terrain. Eclairage.
Damien Couturier, le président de Sarrey/Montigny, « pourtant à l’affût » des différentes aides aux clubs, avoue qu’il ne « connaissait pas celle du Conseil départemental de Haute-Marne. » Elle a vocation à soutenir les clubs haut-marnais évoluant en championnat national. Par dérogation, seuls les clubs de football évoluant en Régional 1 peuvent y prétendre. « Didier Guiolard, le secrétaire de Vaux-sur-Blaise, nous a mis au courant de cette aide. Merci à lui », déclare le président des Bassignots « qui a téléphoné le 20-21 mars 2022 au service du département pour savoir si, même en étant un peu en retard, on pouvait être rattaché à la saison en cours et obtenir le sésame. »
Une réponse positive…
La réponse ayant été positive, « on a pris le temps de faire le dossier ». C’est le trésorier, Jean Vautrin qui s’est chargé de cette mission. « Il a envoyé le dossier jeudi 24 mars », explique avec précision Damien Couturier. Et d’ajouter : « Il manquait trois, quatre trucs. Le dossier a donc été complété et envoyé le 26 mars 2022. »
« N’ayant pas eu de réponse de suite », le président de Sarrey/Montigny a tenté de joindre le service du département. « Je n’ai jamais eu la même personne. On m’a finalement dit que le dossier était complet ». Et puis plus rien !
A nouveau, Damien Couturier décroche le téléphone. « J’ai fait des relances en mai et en juin 2022, avec une réponse vague, comme quoi le dossier sera étudié à la prochaine commission. »
Et puis, le 24 octobre 2022, la lettre arrive au club. Il est écrit, « j’ai le regret de vous informer que votre demande ne peut être soutenue malgré tout son intérêt. En effet, votre projet ne répond pas aux critères d’éligibilité des règlements d’aide du Conseil départemental. » « Quels sont les critères ? », s’interroge Damien Couturier qui, en décembre 2022, adresse une lettre afin de connaître les fameux critères et les raisons qui ont motivé le rejet de la demande du club.
…puis négative
Le président de l’ASSM va même prendre contact « avec la conseillère départementale de Val-de-Meuse, Sylviane Denis », pour en savoir plus. Peine perdue.
Les mois passent… jusqu’au 13 février 2023 ! « La date limite pour l’examen des dossiers de demandes de subvention au titre de la saison 2021-2022 est fixée au 1er octobre 2021 », est-il écrit dans la lettre reçue par le club. « Votre demande a été déposée le 25 mars 2022. Elle a donc été étudiée au titre de la saison 2022-2023 alors que votre club évolue au niveau Régional 2. Ainsi, il n’a pas été possible d’accorder une réponse favorable à votre demande. »
Une réponse qui a le dont d’énerver Damien Couturier. « On nous a fait croire que l’on y avait droit et que, malgré le retard, on pouvait faire le dossier et, comme parade, ils ont trouvé que le dossier a été fait trop tard ! C’est mesquin dans le principe. Il ne faut pas se retrancher derrière une fausse excuse. Il y a toujours moyen de trouver “une case” pour que cela passe dans le budget. Cette excuse ne me satisfait pas ! »
Si, pour le président de l’ASSM, « la rigidité du système administratif est agaçante », ce qui énerve le plus Damien Couturier, c’est de ne pas pouvoir recevoir les 3 000 euros. « Je ne suis pas jaloux des autres clubs, mais pour nous 3 000 euros dans le budget d’un petit club de bénévoles comme le nôtre, c’est énorme. Cette somme aurait été bien attribuée, que ce soit pour la formation, pour les jeunes, pour du matériel. »
Ce ne sera pas avec l’aide du Conseil départemental de Haute-Marne…
Yves Tainturier
Pierre Schaegis (directeur de cabinet du Conseil départemental)
« Ce qui fait la loi, c’est le règlement »
Jhm quotidien : Pourquoi n’avez-vous pas alloué la somme de 3 000 euros à Sarrey/Montigny ?
Pierre Schaegis (directeur de cabinat du Conseil départemental : « Première chose, on ne finance que les clubs au niveau national. Un dispositif à titre provisoire a été décidé pour les clubs de Régional 1. Sarrey/Montigny est en Régional 2, ce n’est donc pas possible. Ce qui fait la loi, c’est le règlement. Il est
visible par tous, c’est public. »
Jhmq : Pourquoi avoir autorisé le club à faire un dossier pour, ensuite, leur dire que le club
est en Régional 2 et non en Régional 1 et qu’il a dépassé la date de dépôt ?
P. S. : « Je ne remets pas en cause leurs paroles, mais je ne vois pas comment c’est possible d’avoir donné notre accord… »
Jhmq : Toujours est-il que le club n’aura pas les 3 000 euros qui aurait fait le plus grand bien…
P. S. : « Le club n’est pas éligible pour cette aide de 3 000 euros, mais il peut l’être sur d’autres soutiens. Je les invite à aller voir. Le Conseil départemental est là pour aider les clubs. »
Recueillis par Y. T.