Sara Goulin (BC Chaumont) : « Vaincre et rien d’autre ! »
Comme bien des sports, la boxe peut susciter des vocations. A l’occasion de sa participation au gala de Chaumont, vendredi 10 mars, Sara Goulin, 16 ans, retrace sa découverte du “noble art”, dans lequel ses rêves et ses ambitions n’en finissent pas de grandir.
La vie a souvent le chic pour nous mener sur des routes inattendues. Un proverbe le dit très bien : « c’est sur le chemin où on croit l’éviter que souvent l’on rencontre son destin. »
La boxe n’était pas un chemin auquel s’était prédestinée la Chaumontaise Sara Goulin (16 ans), membre du Boxing club chaumontais, qui disputait, samedi 11 mars, lors du gala de de son club, un combat contre la Sarregueminoise Clara Bera. « Avant mes dix ans, je faisais de la danse. C’est mon frère qui boxait à l’origine. Finalement, il a arrêté après s’être pris un mauvais coup. Alors, comme je n’étais pas très souple pour la danse, j’ai pris son relais » sourit-elle.
C’est là que la lune de miel entre l’adolescente et le “noble art” a démarré : à dix ans, elle a trouvé son compte dans une discipline ô combien formatrice dans la maîtrise de soi, toujours dans le Chaumont où elle a grandi. Mais les seuls entraînements sont bien loin d’être un juge de paix : il a fallu, un beau jour, se lancer dans le vif du sujet pour Sara Goulin, pour son premier combat. C’était en novembre 2017.
Il faut dire que la tâche allait d’emblée s’annoncer ardue : son adversaire de l’époque avait déjà sept années d’expérience à son actif. Difficile ? Assurément. Trop ambitieux pour continuer ? Jamais de la vie. « Cette fille avait repris les compétitions après un an d’arrêt. J’ai pris des bons coups, mais j’ai su lui répondre avec la manière. On a donc fini sur une égalité. » Voilà un résultat qui a eu de quoi galvaniser une passion grandissante, dans une seule optique : vaincre. Ce seul mot a une puissance toute proportionnelle à la manière d’y arriver, en boxe.
« C’était ma vocation ! »
Sara Goulin a retrouvé les rings peu de temps après. Dans cette discipline, la peur existe. Mais il convient de ne pas l’écouter quand elle nous demande d’abandonner. La jeune Chaumontaise a donc repris des coups, un au visage, un autre au ventre…la marche semblait trop haute : Marc Grennerat, l’entraîneur du BCC et sa maman, Jessica Goulin, adjointe au maire en charge des sports, ont pensé plus prudent de lui faire jeter l’éponge.
« Et je ne les ai pas écoutés ! » enchaîne Sara Goulin. « Je voulais y retourner, continuer à combattre, car j’étais certaine d’être faite pour ça. Et j’ai eu raison de continuer, car j’ai compris que c’était ma vocation. »
Aujourd’hui, la Préfectorale a acquis de l’expérience, continue de s’entraîner dans la salle de l’avenue Philippe-Girardel et trace sa route dans un sport qui correspond à sa personne. « Je pense être une boxeuse qui arrive à faire fi des difficultés, notamment celles qui touchent à la santé. Je suis déterminée à faire, un jour, de la boxe mon quotidien. »
Ces paroles pourraient résonner à l’avenir : les rêves faisant partie intégrante de chaque personne, croire en soi fait croire en ses ambitions, même les plus folles. Le Chaumontais Agop Margaryan a lui aussi commencé jeune et sa route l’a mené jusqu’à une victoire de prestige à Toulon. Le BCC semble avoir un bon terreau pour produire de grands combattants. Alors, pourquoi pas y arriver pour Sara Goulin ?
Pourtant, ces ambitions et cette faim insatiable de réussite se cache sous l’adolescente de la vie de tous les jours. « On m’a souvent dit que j’avais une double facette : sur le ring, je ressens une puissance qui me donne envie de tout détruire. Dans la vie “normale”, je vais plutôt dépeindre un visage sympathique et agréable à côtoyer. » La confiance en soi est toujours un cadeau que l’on se fait. La vie finit toujours par bien le rendre, tôt ou tard. Et ce n’est pas le revers de la jeune Chaumontaise vendredi soir qui nuira à ses convictions.
Bastien Dauby
Les résultats de la soirée
Boxe amateur
Mi-moyens filles (3×2’) : C. Bera (Sarreguemines) bat S. Goulin (BCC) aux points.
Coqs filles (3×2’) : N. Kessler (Romilly) bat S. Dufresne (BCC) par arrêt de l’arbitre.
Super-légers (3×2’) : C. Schafer (BCC) bat A. Talbi (Romilly) aux points.
Coqs (3×2’) : A. Tchedjoyev (BCC) bat A. Savonarola (Commercy) par arrêt de l’arbitre.
Coqs (3×2’) : T. Mion (CPSD) bat A. Benzohra (Dole) aux points.
Mi-moyens (3×2’) : I. Faiq (Epernay) bat W. Bredemestre (CPSD) aux points.
Lourds (3×2’) : M. Rivetti (BCC) bat A. Verbrackel (Dole) aux points.
Professionnels
Lourds (4×3’) : C. Gillet (Epernay) bat J. Lakli (Gien) aux points.