Sapeurs-pompiers : promouvoir la féminisation de la profession
Le film d’animation “Vaillante” a été projeté, mercredi 16 février, au cinéma du casino. Il avait pour objectif de promouvoir la féminisation chez les sapeurs-pompiers, afin de susciter des vocations. Un grand nombre de jeunes accompagnés de leurs parents ou de membres de leur famille ont assisté à la projection.
En préambule, un clip promotionnel, réalisé avec le concours du Sdis, de l’Union départementale des sapeurs-pompiers (UDSP), à travers la mise en place d’une commission de féminisation constituée de sapeurs-pompiers volontaires, a été projeté. Inspiré de “La Belle au bois dormant”, il met en scène une princesse, dont le bipeur se met à sonner. Les spectateurs ont suivi ce pompier volontaire jusqu’aux lieux de l’intervention. Il était en parfaite symbiose avec le thème du film “Vaillante”, où une jeune fille américaine Georgia Nolan n’a pas le droit à New York de devenir pompier comme son père, et utilise le stratagème de se déguiser pour parvenir à ses fins.
S’en sont suivies les interventions d’Agnès Cléraux, avec un engagement principal au centre d’intervention de Bourbonne et un double à celui de Langres, et d’Elise Poisse, pompier à celui de la cité thermale. « C’est une opportunité pour nous les sapeurs-pompiers de Bourbonne de venir parler de notre engagement et de vous donner l’envie de nous rejoindre. » Son but est de faire découvrir l’activité que vivent au quotidien les sapeurs-pompiers, et de montrer qu’une femme peut aussi évoluer et avoir des responsabilités, qu’il est tout à fait possible d’associer sa vie professionnelle à sa vie privée, et son engagement citoyen de sapeur-pompier.
Une section JSP au collège
L’assistance a notamment retenu que la France comptait actuellement 50 000 femmes engagées représentant un taux de 20 % dans cette corporation. En Haute-Marne, elles sont près de 300, au-dessus donc de la norme nationale. Le casernement a été adapté avec des vestiaires spécifiques et les tenues d’intervention à la morphologie féminine.
Ce moment a aussi eu pour vocation d’inciter le jeune public présent en développant le volet des Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) dont 29 000 en France suivent une formation hebdomadaire. Ils apprennent la vie en équipe, avec les notions de partage et de cohésion, et un apprentissage citoyen, constituant le vivier du recrutement. Ces séances se tiennent le samedi matin, à la caserne de Bourbonne.
La Haute-Marne compte 20 sections dont six en collège, celui de Montmorency ayant figuré parmi les premiers appelés à se développer.