Sapeurs-pompiers : le travail d’équipe à l’honneur
Les pompiers ont fêté
la Sainte-Barbe,
samedi 3 décembre à la caserne,
située place de l’Ariet
à Chevillon. Un moment
convivial et fort en émotion.
Etaient conviés des membres du Conseil départemental, dont son président Nicolas Lacroix, Dominique Mercier, également maire de Chevillon, et Marie-Laure Parison, membre du conseil de Rachecourt-sur-Marne.
Etaient également présents le lieutenant-colonel Serge Brasseur, représentant de l’UDSP 52 (Union départementale des sapeurs-pompiers), des maires ou représentants des communes du secteur d’intervention (Curel, Osne-le-Val, Maizières-lès-Joinville, Rachecourt-sur-Marne, Autigny-le-Petit et Chatonrupt), le capitaine Jérémy Ruat, directeur départemental du Service d’incendie et de secours et chef de centre du CSP de Saint-Dizier, le lieutenant-colonel Samuel Sageot, commandant d’escadron de soutien technique aéronautique à la BA 113, le commandant Lionel Quirin, médecin chef du Sdis, et le commandant Pascal Audinot. Le secteur Nord du département était, quant à lui, représenté par le PSIG de Joinville, le major Christophe Souverain, commandant de la BMO de Chevillon, Vincent Mille, responsable JSP et professeur d’EPS au collège René-Rollin de Chevillon, et Loïc Sponhaurer, président de l’Avant-garde chevillonnaise.
La soirée a débuté à l’extérieur, par les remises de grades, accompagnées de la musique de la fanfare. Le lieutenant Claude Frédéric, chef du centre, a ensuite invité chacun à poursuivre les festivités à l’intérieur de la caserne. Il a débuté son discours par le bilan des interventions de la caserne, qui s’élève à 415 pour cette année, avec un effectif de 33 sapeurs-pompiers volontaires, dont onze femmes.
En trois années, les difficultés affrontées par la disparition soudaine de Laurene Marchande et la pandémie n’ont malgré tout pas découragé les équipes. D’autant que de nouvelles recrues ont depuis rejoint les rangs, sans peur de relever le défi de cette période bien difficile. La section JSP (jeunes sapeurs-pompiers) est elle aussi bien représentée, puisqu’ils sont 21 (six filles et quinze garçons), ce qui représente une belle pépinière pour le département.
Le lieutenant Frédéric Claude s’est dit fier d’être leur président et a félicité tout le travaille accompli. Notamment leurs deux infirmières qui cumulent plus de 5 000 heures chacune. Parmi le personnel volontaire, la caserne se compose du maire de Curel, du maire délégué de Sommeville, de la première adjointe et d’un conseilleur municipal de Chevillon ainsi que de deux agents techniques de la commune. Ce qui crée une entente certaine dans le travail d’équipe. L’adjudant-chef, Eric Beurville, a reçu également les honneurs, pour sa carrière au sein des sapeurs-pompiers, pour ses 30 ans passés ; toujours présent, sans faillir.