Sapeurs-pompiers volontaires : la force vive du secours aux Haut-Marnais
On ignore bien souvent que les sapeurs-pompiers volontaires (SPV) représentent plus de 80% des troupes du Sdis 52. C’est dire l’enjeu que leur recrutement représente pour le secours aux Haut-Marnais.
Il y a 38 centres de secours et d’incendie en Haute-Marne, et 1 235 sapeurs-pompiers volontaires (SPV) qui y sont affectés. Sur l’ensemble du territoire, ils sont renforcés par des sapeurs-pompiers professionnels, qui pèsent environ 15% des rangs des personnels du Sdis 52. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le secours au territoire et à ses habitants tient à la volonté de ces hommes et de ces femmes à s’engager à leur service.
Ces SPV ont dans leur grande majorité suivi une formation initiale de Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de quatre ans. Brevet en poche, ils peuvent alors partir en intervention en qualité d’équipiers. Après trois ans, devenir chefs d’équipe, et après cinq ans, sous-officiers.
Sans surprise, en dehors des interventions de secours, tous ceux qui ont voulu entrer dans les rangs du Sdis 52 en qualité de volontaires ont un métier. Qu’ils exercent le plus souvent dans des entreprises privées ou publiques haut-marnaises. C’est dire que leurs employeurs acceptent de les « libérer » s’ils sont appelés – sachant qu’en routine, les jours pendant lesquels ils sont mobilisables sont arrêtés à l’avance.
Si un seuil d’autorisations d’absence est dépassé, les entreprises bénéficient d’avantages fiscaux. Depuis le décret du 4 août 2022, elles peuvent également prétendre au label « employeur partenaire des sapeurs-pompiers », qui valorise leur image – un critère de citoyenneté qui compte diablement aujourd’hui pour recruter de la main d’oeuvre.
En Haute-Marne, il y a d’importants et/ou stratégiques établissements du secteur privé et du secteur public dont la signature d’une convention avec le Sdis serait utile au territoire et à ses habitants.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr