Santé : opération séduction du PETR
Un colloque s’est tenu jeudi 04 novembre 2021 à la fac de médecine de Reims afin d’encourager les futurs médecins à s’installer en libéral en milieu rural. Le Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Langres y était représenté dans le cadre du Contrat local de santé.
C’est une opération séduction qui a été menée jeudi 04 novembre 2021 par le Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Langres (PETR). La fac de médecine de Reims organisait un colloque sur le thème de l’installation en milieu rural de nouveaux médecins. Un stand était tenu par Nadège Savard, coordinatrice du Contrat local de santé et par Céline Bernand, vice-présidente du Grand Langres et par ailleurs déléguée à la santé au sein du PETR. Dans le cadre du Contrat local de santé, une fiche action prévoit de participer à des événements ainsi qu’à des rencontres avec les étudiants. « Ce colloque avait déjà été repoussé à cause du Covid. J’ai pu participer à une conférence sur le thème de l’intégration d’un médecin en milieu rural », indique Céline Bernand.
« Nerf de la guerre »
Ce colloque est l’occasion de rencontrer des étudiants en dernière année d’internat et de leur vanter les atouts de l’arrondissement pour une éventuelle installation en milieu rural. Il existe plusieurs formules sur le territoire comme la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), à cheval sur le Sud Haute-Marne et le Nord Côte d’Or. C’est aussi rappeler l’existence de maisons de santé pluridisciplinaires à l’image de La Citadelle à Langres. « On rappelle également les aides financières que le territoire a prévu pour un installation. Car il ne faut pas se faire d’illusion, l’argent est le nerf de la guerre », rappelle Céline Bernand.
Philippe Lagler