Santé mentale : oser en parler et lever les tabous
A l’occasion de la Semaine nationale d’information sur la santé mentale, plusieurs actions, dont un ciné-débat et une journée d’informations sont prévues à Chaumont. L’occasion de sensibiliser la population sur ce sujet tabou même au sein des familles concernées.
Les sujets tabous existent encore dans la société d’aujourd’hui. La santé mentale et ses maladies en font parties. L’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam), consciente des problématiques de ce sujet, tente de sensibiliser l’opinion et d’en parler.
A l’occasion de la Semaine nationale d’information sur la santé mentale, plusieurs actions se déroulent sur le territoire de la commune. « Il faut oser en parler et ne pas avoir honte. C’est tellement lourd dans les familles encore. Beaucoup ne savent pas comment réagir et se replient sur elles-mêmes », explique Evelyne Kempf, présidente de la structure. Les maladies mentales comprennent la schizophrénie, les troubles bipolaires mais aussi la dépression résistante ou encore les troubles du comportement alimentaire.
Journée spéciale
Dès ce lundi 10 octobre, l’Unafam et le Centre d’informations sur le droit des femmes et des familles (CIDFF) de Chaumont organise une journée entière consacrée à la santé mentale. Elle propose des témoignages, des interventions de professionnels et des discussions autour du thème de cette année : santé mentale et environnement.
La journée a lieu de 9 h à 18 h à la salle des fêtes de Brottes et est ouverte à tous. Grâce à des acteurs de la santé comme le CIDFF ou l’ARS, les participants auront déjà une bonne vision de ce que définit la santé mentale (jusqu’à 10 h 15). Les dispositifs d’aide et d’accompagnement seront également mis en avant à partir de 11 h 15 avec l’intervention d’un proche aidant, membre de l’Unafam, et de David Lambert, responsable du pôle santé mentale, habitat et emploi à l’Union départementale des affaires familiales (Udaf).
Témoignages
Nathalie Zirotti, tutrice familiale à l’Udaf, parlera des droits du patin et Salimatou Ouattara, psychologue à l’Association départementale d’aide aux justiciables évoquera l’impact des violences sur la santé mentale. Seront également évoqués la parentalité avec ses bouleversements et accompagnements et l’insertion professionnelle et sociale avec notamment la participation de l’association haut-marnaise au service de l’insertion des travailleurs handicapés en entreprise (Ahmsithe). A chaque étape de la journée, des personnes, comme Laurent Hentz, Dylan ou Frédéric Mielot, interviendront pour témoigner de leur propre expérience de la maladie.
La journée se terminera par un ciné-débat organisé par l’Unafam au cinéma A l’Affiche à Chaumont. A 18 h, les bénévoles présenteront donc le film « A la folie » réalisé par Audrey Estougo en 2020. Cette histoire parle justement des conséquences d’une maladie mentale dans la famille. Virginie Van Robby, actrice principale, et le docteur Andrea Campus, psychiatre au CHHM (établissement psychiatrique de Haute-Marne) seront présent après la projection pour discuter avec le public. L’entrée est gratuite.
Une semaine pour la santé mentale
A l’occasion de la Semaine d’information pour la santé mentale, ayant pour thème « santé mentale et environnement », l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam) et ses partenaires organisent plusieurs événements dans le département. Ainsi, ce lundi 10 octobre, une grande journée de sensibilisation et d’informations sur la santé mentale se déroulera à la salle des fêtes de Brottes de 9 h à 17 h.
Un ciné-débat est organisé autour du film « A la folie » ce lundi 10 octobre au cinéma A l’Affiche de Chaumont à 18 h, avec Virginie Van Robby, actrice principale, et le docteur Andrea Campus, psychiatre au CHHM (établissement psychiatrique de Haute-Marne) mais également ce mardi 11 octobre à 18 h au Ciné-Quai à Saint-Dizier, en présence du docteur Linette Tedongmo, pédopsychiatre au CHHM. Le film porte sur la présence de maladie psychique au sein des familles. L’entrée est gratuite pour ces deux journées.
Un concert gospel, par le groupe gospel de Bologne, est aussi prévu le dimanche 23 octobre à partir de 16 h à l’église de Fayl-Billot. Il sera donné au profit de l’Unafam. Toujours dans l’optique de sensibiliser sur le sujet et d’accompagner les familles, la structure a prévu une journée d’informations et de formations le samedi 19 novembre, de 9 h à 17 h.
Elle portera sur la façon d’adapter sa communication avec un proche souffrant de troubles bipolaires et sera animé par un professionnel et un bénévole. Les inscriptions se font au 06.25.02.01.81. En attendant, l’association poursuit ses groupes de paroles à Chaumont pour les proches de malades. Prochainement, elle prévoit d’ouvrir d’autres groupes de paroles à destination des personnes diagnostiquées bipolaires.
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr