Santé mentale : important d’en parler
SANTÉ. Mardi 10 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, le centre hospitalier de la Haute-Marne (CHHM) était présent dans le hall de l’hôpital Geneviève-de-Gaulle-Anthonioz, de 9 h à 16 h 30, pour sensibiliser le public à la découverte de la psychiatrie. « C’est une journée de contacts, de découverte de la psychiatrie », ont assuré Floriane Mary et Héloise Dampeyroux, cadres de santé du CHHM.
Sur les stands, les livrets d’information abondent sur des sujets bien précis, comme les troubles dépressifs, les thérapies psychanalytiques, les troubles des conduites alimentaires ou encore les droits des usagers des services de psychiatrie, tout comme un quiz à compléter. Les soignants, infirmiers et éducateurs ont pu répondre directement aux diverses questions, d’ordre personnel ou plus général.
« Démystifier la psychiatrie »
« Il s’agit de donner une image plus sympathique de notre spécialité. L’objectif est de démystifier la psychiatrie. C’est une pathologie prise en charge au même titre que la médecine traditionnelle, avec ses spécificités », a indiqué Floriane Mary. Des stands sur la pédo-psychiatrie, la musicothérapie, la sociothérapie, ainsi que l’atelier thérapeutique Sittelle de Langres, unité de l’hôpital de jour Jeanne-Mance, qui permet la réintégration dans le milieu du travail de patients présentant des troubles psychiatriques, étaient présents pour faire découvrir les structures, les activités et les spécificités des différentes unités du centre hospitalier de la Haute-Marne.