Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Chenille processionnaire

Santé : Les mystérieux boutons rouges sont de retour

Chenille processionnaire
La responsabilité de la chenille processionnaire semble écartée.

Comme l’année dernière en juin, de nombreuses personnes constatent qu’elles ont des boutons rouges sur l’ensemble du corps, sans en connaître la cause.

L’affaire avait fait couler de l’encre et alimenté bien des discussions l’année dernière. Début juin, alors qu’il faisait beau et chaud et que l’on connaissait une période de grand vent, de nombreux Haut-Marnais constataient être touchés par une multiplication de boutons rouges. La cause restait mystérieuse puisqu’il était trop tôt pour qu’il puisse s’agir de moustiques (de plus, ces boutons étaient plus petits). L’une des particularités est aussi que les « victimes” en avaient sur l’ensemble du corps et donc également sur les parties couvertes en plus du cou et des bras. Personne, du côté des professionnels de santé, n’avait pu fournir d’explication quant à l’origine de ce phénomène. Les aoûtats semblaient écartés de la liste des suspects. Les chenilles processionnaires, dont les poils très fins auraient pu être véhiculés par le vent, restaient en revanche sur le banc des accusés.

Les chenilles disculpées ?

Cette année encore, le phénomène est observé. Un tout petit peu plus tard (dix à quinze jours après) et avec une intensité qui semble moins marquée. Pour autant, de nombreux Haut-Marnais observent encore ces boutons qui démangent dès les premiers jours de l’été.

En Lorraine, de nombreuses personnes sont également touchées. Nos confrères de L’Est Républicains se sont eux aussi intéressés au sujet. Ils ont interviewé le chef du pôle dermatologie-allergologie du CHRU de Nancy, le professeur Anne-Claire Bursztejn. Elle n’est pas du tout convaincue par la culpabilité des chenilles avancée en 2020. Selon cette dernière, les lésions observées ne sont pas urticariennes. Il s’agirait plutôt à son sens – toujours d’après nos confrères – d’un insecte de type aoûtat mais que l’on ne voit pas. Laquelle bestiole – qui reste à identifier – pourrait également être promenée par le vent.

Cela expliquerait aussi que le nombre de boutons observés en Haute-Marne diminue depuis qu’il pleut. Pour mémoire, l’année dernière, ce phénomène avait duré un peu moins de trois semaines…

Sylvie C. Staniszewski

Faites nous parvenir vos témoignages sur le sujet par mail : s.chapron@jhm.fr

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)