Santé : le Grand Langres signe pour une mutuelle au plus Just
La communauté de communes du Grand Langres vient de signer une convention de partenariat avec la mutuelle Just, déjà implantée à Langres où de plus en plus de personnes se tournent vers cette mutuelle communale.
C’est à la salle du conseil, au sein des locaux France services de Val-de-Meuse, que Jacky Maugras, président du Grand Langres et Magalie Proux, chargée de développement de la mutuelle Just, ont paraphé cette nouvelle convention de partenariat. « Le Grand Langres cherche toujours à offrir le plus de services à ses administrés. Nous le faisons dans beaucoup de domaines et il nous a semblé judicieux, dans le cadre du bien-être de nos habitants et de nos agents, de signer cette convention. Nous savons qu’aujourd’hui les gens ont des difficultés face aux dépenses du quotidien, cette convention permettra à certains d’avoir une complémentaire santé et à d’autres de pouvoir négocier leur contrat », souligne Jacky Maugras.
Un choix qui s’est fait après l’expérimentation menée sur Langres qui a signé une convention similaire avec ce même organisme et qui a attiré près d’une centaine d’adhérents. « Nous tenons des permanences à Langres, chaque deuxième mercredi du mois où nous recevons des personnes qui viennent s’informer sur nos prestations et les tarifs. Et nous avons signé pas moins d’une centaine de contrats depuis le lancement de cette convention avec la Ville de Langres, en avril 2022 », se réjouit Magalie Proux. Autre sujet de satisfaction : environ 25 % de ces nouveaux adhérents étaient jusque-là sans complémentaire santé, bien souvent trop chère pour leur budget. « C’est une satisfaction de voir que ces personnes pourront avoir un accès aux soins sans se demander comment y faire face », ajoute Magalie Proux.
Des permanences et réunions publiques
Cette convention maintenant actée, des permanences seront mises en place à Rolampont et à Montigny, au sein des établissements France service, chaque deuxième jeudi du mois. « Le matin, nous serons à Rolampont, de 10 h à 12 h et l’après-midi à Montigny, de 13 h 30 à 17 h, pour recevoir les personnes qui souhaitent obtenir des informations ou adhérer. Il suffit de venir avec son contrat actuel, si les personnes en ont un, afin de pouvoir comparer ce que nous pouvons proposer », poursuit Magalie Proux.
En parallèle de ces permanences, des réunions publiques sont également prévues et la première a d’ailleurs eu lieu ce même jeudi à Montigny. Une dizaine de personnes ont fait le déplacement pour mieux comprendre ce qui leur était proposé et poser leur question. La prochaine se tiendra le 14 mars à Rolampont, à 10 h 30, dans les locaux France services.
Patricia Charmelot