Santé : la feuille de route de l’ARS en Haute-Marne
Santé. C’est par le biais d’un communiqué que l’agence régionale de santé fait part de ses projets et intentions en matière d’accès aux soins et de santé pour le département en cette rentrée de septembre. Le Dr Iskandar Samaan assure l’intérim à la tête de la délégation de Haute-Marne.
Exit Cédric Cablan, délégué territorial de l’Agence régionale de santé en Haute-Marne. Nous apprenions son départ au début de l’été. Il nous était aussi confirmé à ce moment-là que le Dr Iskandar Samaan assurait l’intérim. Depuis 2019, ce dernier était conseiller médical à l’ARS. En Haute-Marne, il a notamment siégé au sein du comité scientifique (composé de médecins) dans le cadre des travaux de réorganisation de l’offre de soins pour le centre et le sud de la Haute-Marne. Le Dr Iskandar Samaan prend donc les rênes de l’ARS en Haute-Marne.
L’agence vient de dévoiler, via un communiqué, sa feuille de route en cette rentrée de septembre. Elle parle de « chantiers prioritaires en matière de santé en Haute-Marne ». Quels sont-ils ? Jhm quotidien les résume.
Renforcer les soins de proximité
« A l’image de nombreux départements ruraux, la question de la démographie médicale et son évolution à la baisse est l’une des principales préoccupations des Haut-Marnais. Afin de répondre à cette préoccupation et d’organiser plus largement le maillage du réseau des soins de proximité, l’ARS, en lien avec l’Assurance Maladie et les collectivités territoriales, accompagne financièrement les structures d’exercice coordonné qui se mettent en place dans le département », explique l’ARS.
Neuf Maisons de santé pluriprofessionnelles
En Haute-Marne, les professionnels de santé travaillent ensemble pour proposer des soins en proximité à un maximum de patients et l’ARS les accompagne. L’exercice coordonné couvre 72% du territoire (contre 49% au niveau régional). Il existe trois communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) sur le département : CPTS de l’agglo de Saint-Dizier, Der et Blaise, celle du centre Haute-Marne et la CPTS 21/52, dont le siège social se situe en Côte-d’Or. Il existe aussi en Haute-Marne, rappelle l’ARS, neuf Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) en fonctionnement dans les communes de St Dizier/centre-ville, St Dizier/Vert-Bois, Wassy, Froncles, Joinville, Fayl Billot, Breuvannes, Bourbonne les Bains et Langres et 1 projet en cours à Montier-en-Der.
De nouvelles places en établissements médico-sociaux
Plusieurs projets viennent d’être confirmés par l’ARS, pour un montant prévisionnel de 2 millions d’euros en 2023 (investissement et fonctionnement), permettant de diversifier l’offre médico-sociale sur le territoire.
-Installation de 8 places à l’EAM de Bologne (Etablissement d’Aide Médicalisée) avec une ouverture prévue début octobre 2023 pour la prise en charge d’adultes qualifiés en situation complexe dans l’objectif de limiter les départs non souhaités en Belgique.
-Ouverture et financement d’une unité d’enseignement élémentaire Autisme (UEEA) pour 7 à 10 enfants dans le cadre de l’inclusion scolaire en milieu ordinaire à l’école Gambetta à Saint-Dizier, ouverture en septembre 2023, porté par le Bois l’Abbesse.
-Développement d’un Institut Médico-éducatif ouvert 365 jours par an sur le territoire ; il y a un appel à manifestation d’intérêt en cours.
-Travaux pour le développement d’une équipe mobile de prévention de la perte d’autonomie avec un EHPAD. Il y a également un appel à projet en cours.
Dans le cadre du plan d’aide prévu par le Ségur de la Santé, l’ARS porte une attention particulière à l’amélioration de la qualité de vie des résidents et à la qualité de vie au travail des personnels des EHPAD. Ainsi, trois EHPAD font l’objet d’accompagnement avec une perspective de travaux qui pourrait s’engager en 2024 : le Chêne à Saint-Dizier, Riaucourt et Sommevoire.
Hôpitaux : les entreprises choisies courant octobre
L’ARS rappelle où en est le projet de nouvelle offre de soins pour le centre et le sud de la Haute-Marne avec la décision prise de construire deux hôpitaux neufs à Langres et à Chaumont. « La chirurgie va se réorganiser également avec les cliniques du groupe Elsan qui participent aux travaux en cours. Les marchés sont dorénavant lancés et les entreprises seront choisies à la mi-octobre », précise l’ARS.
Sur le Nord Haute-Marne, un projet territorial de gradation des soins entre les trois établissements sanitaires de Montier-en-Der, Wassy et Joinville est en cours : regroupement de l’activité Médecine dans le premier, avec une labellisation Hôpital de Proximité, augmentation des lits EHPAD et des places services de soins infirmiers à domicile dans le second et regroupement des lits soins de suites et réadaptation dans le troisième.
En matière de politique locale de santé : via la signature de Contrats Locaux de Santé (CLS) avec les collectivités territoriales, l’ARS soutient des projets de prévention, de promotion et d’éducation à la santé au bénéfice des habitants du territoire. D’ici mars 2024, 100% du territoire haut-marnais sera couvert par un CLS : la Haute-Marne sera le 1er département de la région à bénéficier d’une couverture totale.