Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Santé et accès aux soins : une liste des priorités

Lors de cette réunion, il a notamment été question de l’ouverture d’une maison médicale de garde en mai sur Jussey.

Jeudi 27 avril, à Jussey, le directeur général de l’ARS, Jean-Jacques Coiplet, a signé avec les élus du pays de Vesoul-Val-de-Saône et les professionnels de santé un contrat local de santé d’une durée de cinq ans pour la période 2023-2027. Le Contrat local de santé (CLS) est un outil qui permet à l’Agence régionale de santé (ARS) de contractualiser avec des collectivités locales pour la mise en place d’actions spécifiques sur son territoire, afin de répondre aux besoins de proximité des populations et mettre en œuvre le projet régional de santé. Le contrat de santé du Pays de Vesoul a fixé des priorités, le traitement de la santé mentale, le soutien aux personnes âgées, aux personnes handicapées.

« La nutrition et la prévention chez les jeunes, avec l’ouverture d’une maison des adolescents sur Jussey, qui accueille les jeunes de 11-25 ans, une maison médicale de garde qui ouvrira en mai sur Jussey, une maison des stagiaires afin d’améliorer l’accès aux soins sur nos territoires, l’enjeu du dépistage du cancer et des maladies vectorielles sont aussi très importants », précise le directeur de l’ARS. La qualité de l’air est également mentionnée. Ces priorités ont été définies grâce à des groupes de travail et de nombreux médecins généralistes qui ont travaillé en étroite collaboration. L’ARS compte sur le développement des assistants médicaux et de la télémédecine. Dans le secteur de Jussey, elle peut compter sur des médecins et une communauté de communes des Hauts-du-Val-de-Saône qui a pris très au sérieux l’importance de la santé en milieu rural. Le Dr Hafedh Limam, médecin généraliste, est un des piliers de ce secteur, il ouvrira prochainement, avec une collègue, une maison médicale à Jussey.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)