Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le docteur Liotta, ophtalmologue, fait ses « adyeux »

Après 37 années de service à Saint-Dizier, l’ophtalmologue Pascal Liotta a pris sa retraite, lundi 31 octobre. (Photo DR)

Installé à Saint-Dizier depuis 1985, l’ophtalmologue Pascal Liotta a pris sa retraite lundi 31 octobre au soir, à l’âge de 70 ans. Prévoyant, le médecin bragard laisse son cabinet entre les mains de deux successeurs. Au crépuscule de sa carrière, il jette un coup d’œil dans le rétroviseur.

En ce début novembre, Saint-Dizier voit un peu plus trouble que d’habitude. Pour cause, Pascal Liotta, ophtalmologue emblématique de la ville depuis 37 années, a pris sa retraite à l’âge de 70 ans.

Son cabinet de la place Aristide-Briand, a vu passer « près de 600 000 patients ». Des tout-petits aux seniors, le docteur Liotta, qui a « opéré 26 000 cataractes », était devenu incontournable pour celles et ceux dont la vue baissait.

En près de quatre décennies, l’ophtalmologue a emmagasiné pléthore de souvenirs « stupéfiants et extraordinaires ». Des Bragards, croisés au détour d’une consultation ou d’une promenade sur les berges du Der, suscitent chez lui « une profonde admiration ». Sans dire que toutes ses rencontres ont été positives, Pascal Liotta préfère se souvenir des plus belles, comme « cette dame de 88 ans qui est venue au cabinet, depuis Vitry-le-François, pour mon dernier jour de consultation, avec une bouteille de champagne ».

Forcément, le praticien regorge d’anecdotes qui peuvent prêter à sourire, comme cette fois où, pour Noël, on lui a offert « une dinde si grosse qu’elle ne rentrait même pas dans mon four ! »

Si quelques regrets poignent, son travail très chronophage ne lui ayant pas permis de voir certains membres de sa famille autant qu’il l’aurait souhaité, Pascal Liotta se souvient surtout d’une « équipe absolument extraordinaire, bienveillante, sans qui je n’aurais jamais pu faire tout ça ».

En plus de Saint-Dizier, l’ophtalmologue exerçait également dans un second cabinet à Vitry-le-François depuis 2011. Diplomate, l’homme au sourire malicieux se gardera bien de préciser s’il a préféré la compagnie des Bragards ou celle des Vitryats.

Saint-Dizier reste entre de bonnes mains

C’est avec un pincement au cœur que le docteur Liotta a raccroché sa blouse. « Je n’aurais pas pu avoir une carrière aussi belle qu’à Saint-Dizier, la ville m’a émerveillé », sourit-il l’œil humide. Hors de question pour lui de laisser sa patientèle orpheline. Soucieux de faire les choses bien, ce n’est pas un mais deux remplaçants que Pascal Liotta a trouvés. « Du jamais vu ! »

Les docteurs David Bartolomeu et Kévin Marquant, déjà familiers de la commune et qui étaient internes au sein du cabinet Liotta, reprennent ainsi les rênes. « J’ai toute confiance en eux, ils vont faire des trucs extraordinaires », promet celui qui compte maintenant profiter de sa retraite avec son épouse, Chantal, qui l’a accompagné en tant qu’infirmière tout au long de sa carrière.

À court terme, c’est la région parisienne qui est dans le viseur du couple, souhaitant rendre visite à l’une de ses filles. Puis viendra « l’Italie, que je connais assez peu, pour découvrir la gastronomie », anticipe Pascal Liotta, avant de revenir une dernière fois sur sa carrière. « Si c’était à refaire, je le referais sans hésiter ! »

Dorian Lacour

La transition est assurée

Pas d’inquiétude, les Bragards ne seront pas privés d’ophtalmologues malgré le départ en retraite du docteur Liotta. David Bartolomeu, implanté sur la commune depuis novembre 2021 – au centre hospitalier mais aussi au sein du cabinet Liotta – prendra les commandes avant la fin de l’année. En novembre 2023, il sera rejoint par Kévin Marquant, qui effectuait déjà des remplacements à Saint-Dizier et Vitry-le-François.

Ce dernier devrait, la plupart du temps, poser ses valises dans le cabinet de la cité rose, qui devrait emménager prochainement dans de nouveaux locaux, avenue Marcel-Bailly. Le cabinet bragard ne va quant à lui pas déménager, il sera toujours place Aristide-Briand, et conservera les mêmes horaires d’ouverture, du lundi au vendredi de 8 h à 17 h et le samedi de 8 h à 13 h.

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)