Santé à Chaumont : retour à la case garage pour le vaccibus
Le vaccibus mis à disposition de la Ville par le Département ne reprendra la route qu’en septembre. Pourtant, il rencontrait un certain succès. Peut-être un trop grand succès à tel point que la dernière date a été annulée, au grand désarroi des patients.
L’itinéraire et la destinée du vaccibus n’auront pas été ceux prévus à l’origine. Il est désormais “mis sur cale” jusqu’à la fin de l’été. A Chaumont, il devrait être de retour au forum des associations, le 4 septembre, de 13 h à 17 h avec l’immense avantage de pouvoir se faire vacciner sans prise de rendez-vous au préalable.
L’épopée du vaccibus avait commencé au niveau de la Haute-Marne avec la volonté, pour le Conseil départemental, d’aller chercher les personnes peu mobiles dans les petites communes. Ce fût un véritable succès montrant, une fois encore, que la proximité des soins est indispensable.
Lorsque cette tournée s’est achevée, une convention a été passée entre le Département et la Mairie de Chaumont pour une mise à disposition de l’outil. Pour la municipalité, l’idée était la même : aller au plus près des Chaumontais, aller les chercher un à un et offrir de la souplesse sachant que la prise de rendez-vous n’était pas nécessaire.
Du succès…
Mais voilà, il aura suffi d’une allocution du président de la République pour que ce bel édifice et cette belle intention s’écroulent. Il aura suffi qu’Emmanuel Macron souhaite rendre le pass sanitaire indispensable dans de nombreux lieux et dans un avenir très proche pour que de nombreux Chaumontais se jettent soudainement sur le vaccin. Pour eux, le vaccibus était l’outil parfait sachant qu’au centre de vaccination, les délais pour des rendez-vous s’allongeaient.
Résultat : sur le parking de Palestra, le 15 juillet, le vaccibus a été pris d’assaut et, en 10 minutes, les 112 doses de Pfizer étaient distribuées. Dehors, une centaine de personnes est restée bredouille et a fait connaître sa colère dans le JHM et sur les réseaux sociaux. La critique principale étant la différence entre l’incitation à se faire vacciner par le président de la République et l’incapacité, sur le terrain, à y avoir accès.
… à la disparition
Mais, l’histoire ne s’arrête pas là. Le 21 juillet, le désormais célèbre vaccibus était annoncé au quartier de la Rochotte, de 13 h à 17 h, pour, là encore des vaccinations sans rendez-vous. Or, le site a été changé à la dernière minute et le véhicule est allé se placer au Cavalier. Du coup, évidemment, il n’y avait pas foule et encore moins d’émeute. Le meilleur moyen pour ne pas être dépassé était de déplacer l’événement.
Durant cet épisode, le plus amusant a été l’attitude de Christine Guillemy, maire de Chaumont, qui était présente sur le site avec Joseph Zimet, préfet de Haute-Marne. Elle n’a pas hésité à faire du “racolage” en allant voir toutes les personnes présentes dans le secteur afin de les convaincre d’aller se faire vacciner. Il n’est plus possible de dire que les élus ne donnent pas de leur personne et, de l’avis de ces mêmes passants, il est difficile de résister à Christine Guillemy. Christine Guillemy qui officialisait ce même jour la fin de la tournée du vaccibus afin que les « soignants prennent aussi des congés ».
Problème : un autre rendez-vous avait été fixé avec les Chaumontais, le 26 juillet, à la Rochotte. Il avait été annoncé dans la presse et sur les réseaux sociaux et a été soudainement annulé. Une méthode comme une autre pour éviter les attroupements et effacer le mauvais souvenir de Palestra.
Des personnes sur le carreau
Inutile de dire que la vingtaine de personnes présentes sur les lieux, lundi, était particulièrement remontée par cette annulation d’autant plus que certaines venaient de loin, de très loin, de Chevillon. L’une d’elle raconte : « je suis arrivée à 12 h 40 avec ma mère âgée. Rien. A 13 h, toujours rien. A 13 h 30, toujours personne ». En appelant la Préfecture, elle apprend l’annulation et découvre, en appelant la mairie, qu’elle n’était pas au courant.
Une personne est quand même venue à eux pour expliquer la situation, présenter des excuses et leur conseiller d’aller au centre de vaccination. Là est en fait le nœud de l’histoire. La Préfecture veut valoriser au maximum le vaccinodrome au gymnase Lemouton. Plus il est plein et plus l’État montre son efficacité et affiche sa satisfaction. En attendant, lundi, des personnes sont restées sur le carreau. Elles le disaient : « quand des gens veulent se faire vacciner, ils doivent pouvoir le faire. Peu importe où et surtout lorsque c’est programmé. C’est le moindre des respects ».
Frédéric Thévenin – f.thevenin@jhm.fr
La réaction de Christine Guillemy : « cette opération est un succès »
Christine Guillemy, maire de Chaumont, réagit à l’article sur le vaccibus.
« La décision d’annuler la date du 26 juillet a bien été prise en concertation avec les services de l’État, l’ARS, le centre hospitalier de Chaumont ainsi que la Ville. En effet, considérant la période estivale et le manque de personnel, il a été décidé d’annuler la dernière date prévue sur la tournée chaumontaise du vaccibus. Les informations relatives à cette annulation ont été données dès le mercredi 21 juillet au soir.
Cependant, une quinzaine de personnes s’est tout de même retrouvée sur le lieu du rendez- vous. Elles ont été accueillies sur place et réorientées vers le vaccinodrome par les services de la Ville. Services qui ont tout fait pour leur trouver un créneau de vaccination. Pour preuve, sept d’entre-elles ont été vaccinées l’après-midi même et les autres personnes ont toutes eu un rendez-vous le lendemain, mardi 27 juillet, au vaccinodrome de Chaumont. Ces personnes n’ont pas manqué de manifester leur satisfaction et de remercier nos services.
Pour rappel, plus de 400 personnes ont pu bénéficier de la vaccination grâce à la présence du vaccibus durant quatre demi-journées dans les différents quartiers de la ville. On peut donc dire que cette opération est un succès grâce à sa mise à disposition par le conseil départemental de la Haute-Marne que nous remercions.
Une nouvelle fois, un grand merci au personnel hospitalier ainsi qu’au personnel de l’État, de l’ARS, de la Ville et de l’Agglomération de Chaumont. Ils se mobilisent chaque jour encore plus, pour apporter des solutions à nos concitoyens. Évitons donc les polémiques inutiles.
Rappelons que le vaccinodrome est ouvert du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h et remercions les Hauts-Marnais qui ont compris cet enjeu de santé publique qu’est la vaccination. La Haute-Marne est d’ailleurs le premier département du Grand Est en taux de personnes de vaccinées ».