Santé à Chaumont : des nouvelles de l’hôpital et du vaccinodrome
Centre de vaccination, maternité, personnels de santé suspendus et recrutements de médecins, autant de sujets abordés avec Camille Duquennoy, directrice déléguée à la communication du centre hospitalier de Chaumont.
Les clubs de sport aimeraient, tant et tant, récupérer le gymnase Lemouton afin de relancer leurs activités. Or, ce dernier s’est transformé en centre de vaccination au début de l’année et alors que sa fréquentation ne cesse de baisser (100 à 150 personnes par jour), il semble que sa fermeture n’est pas encore prévue.
Christine Guillemy, maire de Chaumont, annonce que le contrat perdure, déjà, jusqu’à la fin de l’année tout « en travaillant avec l’Agence régionale de santé et l’hôpital pour aller dans une salle plus petite et ainsi rendre le gymnase aux élèves et aux associations ».
En cours de réflexion
A l’hôpital, Camille Duquennoy est sur cette ligne : «nous sommes en cours de réflexion sur l’organisation du centre de vaccination au regard du besoin pour la population. Il est nécessaire de pouvoir s’adapter rapidement à l’évolution de ce besoin. L’aménagement dans un nouveau lieu est effectivement une des composantes de cette réflexion en lien avec la municipalité, la préfecture et l’ARS ».
En attendant, les heures d’ouvertures ont été réduites. Le centre de vaccination est ouvert le lundi et vendredi matin de 8 h à 13 h, le mardi et mercredi après-midi de 13 h à 17 h et le samedi toute la journée.
Justement, en matière de vaccins, Camille Duquennoy révèle que 95 % des personnels sont vaccinés contre la Covid-19 sachant que ceux qui ne le sont pas font l’objet de suspension. Elle poursuit : « sur le site de Chaumont, il n’y a pas de conséquences sur le fonctionnement des services mais une pression, déjà présente par le manque de ressources médicales et paramédicales, s’intensifie ».
Arrivées de praticiens
D’ailleurs, elle en profite pour annoncer l’arrivée de plusieurs praticiens au centre hospitalier : le Dr Sauvant, neurologue et le Dr Prevel, dermatologue ; tous les deux à mi-temps, à compter du 1er novembre. Du fait du départ prochain à la retraite du Dr Lourdel du service Soins de suite et réadaptation, elle annonce aussi l’arrivée du Dr Neata pour prendre la suite.
Mais, les plus grands changements se déroulent actuellement à la maternité. Les docteurs Hellou, Celkiene (arrivée cet été) et Kimpamboudi, gynécologues/obstétriciens viennent renforcer et pérenniser l’équipe de la maternité qui est une vitrine de cet hôpital.
Camille Duquennoy n’oublie pas de mentionner la chance de pouvoir accéder, en temps partagé, à des médecins du centre hospitalier universitaire de Dijon. Elle espère de nouvelles arrivées car « des postes restent vacants ». Le recrutement médical est toujours compliqué mais elle ne « désespère pas sachant que des professionnels sont intéressés par les petits établissements comme Chaumont ainsi que les équipes et les services qui s’y trouvent ».
A noter que pour informer la population, un document sera publié et transmis aux communes et aux professionnels de santé pour clarifier et indiquer les spécialités présentes à l’hôpital de Chaumont.
Frédéric Thévenin
Rendez-vous à la maternité
Le service de la maternité organise une journée d’allaitement le jeudi 21 octobre, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 16 h. Sans rendez-vous, dans le hall du service maternité du Centre hospitalier, il y aura des ateliers de découverte, des conseils, des échanges, un quiz et même une tombola.
Toujours à la maternité, le CSAPA 52 (Centre de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) organise deux journées d’intervention dans le cadre du Moi(s) sans Tabac les vendredi 22 octobre de 14 h à 17 h et mercredi 27 octobre de 9 h 30 à 12 h. Le but est d’informer, de prévenir et de conseiller dans le cadre d’un sevrage tabagique.