Sans réseau, ils rechargent leurs téléphones mobiles en faisant tourner leurs voitures
Mercredi 2 août, à 20 h 30, un habitant prévient Audrey Duhoux, maire de Viéville, qu’il a vu chuter un bouquet d’arbres à l’entrée de la commune en venant de la N67. Une importante panne d’électricité allait suivre. Ce n’était pas tout… Les téléphones mobiles allaient aussi se retrouver à plat.
Ce Viévillois qui faisait sa promenade du soir, mercredi 2 août, avoir été témoin de la chute du bouquet d’arbres, à l’entrée de la cité, immédiatement à gauche, le long du canal, à moins de 200 mètres de la chaussée. Il av entendu un bruit sourd sur le côté, à peine avait-il tourné la tête qu’il a vu les arbres finir de tomber. Il y a alors eu une gerbe d’étincelles et des petites flammes, et, dans leur chute, les arbres ont entraîné des câbles haute tension à proximité. Sous leurs poids, la ligne électrique a été rompue.
C’est ainsi qu’une importante coupure de courant a affecté les communes de Viéville, Vouécourt, Oudincourt, Soncourt-sur-Marne, Vignory -les trois dernières peu de temps.
Le premier magistrat a aussitôt contacté Enedis, qui a informé ses équipes. Le fournisseur d’électricité est aussitôt intervenu. C’est sous une pluie battante et par un vent violent que ses techniciens ont, dans un premier temps, isolé l’endroit de l’accident, avant de rétablir le courant dans de nombreux foyers, le tout en moins d’une heure.
Malgré leurs efforts, il restait 182 foyers à réalimenter à Viéville, dans les deux lotissements rue de la côte.
Chargeurs insolites
Des foyers plongés dans le noir… et sans réseau téléphonique. En effet, ça ne passait plus nulle part dans le village. De quoi faire naître des scènes un peu cocasses. C’est ainsi qu’en fin de soirée, on pouvait voir des gens dans leurs voitures, moteurs allumés… pour recharger leur téléphone mobile.
La situation est redevenue normale pour tout le monde à 11 h 30 jeudi 3 août. Audrey Duhoux encourage vivement les propriétaires de terrains arborés proches de lignes électriques à procéder régulièrement à leur élagage ou, s’ils sont malades, à leur abattage. Au demeurant, le propriétaire du terrain concerné par l’accident de mercredi va devoir engager des démarches avec son assurance pour engager des procédures lourdes.
De notre correspondant Rodolphe Andreotti