Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
édito

Sans en démordre – L’édito de Christophe Bonnefoy

édito

Qu’on ne se trompe pas : le Conseil constitutionnel n’a pas à dire si la réforme des retraites telle que l’ont ficelée Emmanuel Macron et son gouvernement est bonne ou pas pour les Français. Il se cantonne à vérifier si elle est, totalement ou partiellement, dans les clous. Voilà qui pourrait retarder son application mais sans doute pas la réduire à l’état de poussière.

Les représentants syndicaux, ce jeudi, ne se sont pas hasardés à tirer de plans sur la comète. Pas dans le détail en tout cas. Ils attendent, on les comprend, les conclusions du Conseil pour préciser leurs intentions dans les semaines qui viennent. Comment en effet se positionner sur ce qu’on ne connaît pas encore… ? Mais en tout état de cause, une seule chose semble claire dans la bouche de Sophie Binet et Laurent Berger, pour la CGT et la CFDT : retrait de la réforme, sinon on continue la marche en avant, non silencieuse, sur fond de colère sociale, avec les risques que cela peut comporter. Même chose pour les oppositions politiques. Et quel que soit ce qu’annonceront les Sages.

Quand bien même ils valideraient la constitutionnalité de la réforme, à la CFDT, on annonce d’ores et déjà que l’action ne s’éteindra pas. Elle sera autre, différente, mais bien réelle. C’est le plus grand danger, désormais, pour l’exécutif : l’union syndicale. La rue s’épuise, peu à peu. Mais les deux principales centrales continuent, elles, à tabler sur une unité qu’on n’avait pas connue depuis longtemps. Le mano a mano se joue maintenant presque exclusivement entre des leaders syndicaux ragaillardis et un Président attaqué de toutes parts.

D’une certaine manière, le Conseil constitutionnel, en fin de journée, quoi qu’il dise, ne signera pas la fin de la contestation. Il influera juste sur la forme que syndicats et oppositions lui donneront.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)