Sanitaire et social : une formation prometteuse
FORMATION. Mercredi 12 juillet, à l’ITEP adolescents de Saint-Dizier, différents partenaires ont tiré le bilan d’un dispositif innovant de formation intitulé “Devenir moniteur éducateur : parcours professionnel sécurisé”, lancé en 2022.
Comme dans bon nombre de secteurs d’activité, le sanitaire et social peine à recruter. La Région Grand Est, l’IRTS, l’Institut de formation en soins infirmiers et Pôle Emploi ont donc imaginé une nouvelle formation. Baptisée “Devenir moniteur éducateur : parcours professionnel sécurisé”, elle a profité à neuf stagiaires, dont deux accueillis à la Fondation Lucy-Lebon.
Ce programme de formation se déroule sur une période intensive et a offert aux participants une immersion sur le terrain, du 30 mai au 16 juin et du 26 juin au 7 juillet. Les candidats ont ainsi eu l’opportunité de découvrir les réalités du métier et de ses missions, afin de confirmer leur vocation et leur engagement.
Un CDI à la clé
A l’issue de la formation, un contrat d’apprentissage est proposé à l’un des stagiaires pour la rentrée. Cette opportunité permettra au candidat retenu de mettre en pratique les compétences acquises, tout en poursuivant son parcours professionnel sécurisé. Si cette période se révèle fructueuse, alors, un CDI sera signé.
La fondation Lucy-Lebon est convaincue que la réussite de ce dispositif repose sur la synergie créée entre les acteurs locaux et les structures d’accueil.
Pour plus d’informations sur ce dispositif, contactez M. Van Speybroeck au 07.72.35.68.21 ou Mme Jacquot au 06.31.00.15.27 de la Maison de la Région Saint-Dizier / Bar le Duc.
De notre correspondante Corinne Loccidal