Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Sanitaire et social : une formation prometteuse

Mercredi 12 juillet, la Fondation Lucy-Lebon a dressé le bilan du dispositif.

FORMATION. Mercredi 12 juillet, à l’ITEP adolescents de Saint-Dizier, différents partenaires ont tiré le bilan d’un dispositif innovant de formation intitulé “Devenir moniteur éducateur : parcours professionnel sécurisé”, lancé en 2022.

Comme dans bon nombre de secteurs d’activité, le sanitaire et social peine à recruter. La Région Grand Est, l’IRTS, l’Institut de formation en soins infirmiers et Pôle Emploi ont donc imaginé une nouvelle formation. Baptisée “Devenir moniteur éducateur : parcours professionnel sécurisé”, elle a profité à neuf stagiaires, dont deux accueillis à la Fondation Lucy-Lebon.

Ce programme de formation se déroule sur une période intensive et a offert aux participants une immersion sur le terrain, du 30 mai au 16 juin et du 26 juin au 7 juillet. Les candidats ont ainsi eu l’opportunité de découvrir les réalités du métier et de ses missions, afin de confirmer leur vocation et leur engagement.

Un CDI à la clé

A l’issue de la formation, un contrat d’apprentissage est proposé à l’un des stagiaires pour la rentrée. Cette opportunité permettra au candidat retenu de mettre en pratique les compétences acquises, tout en poursuivant son parcours professionnel sécurisé. Si cette période se révèle fructueuse, alors, un CDI sera signé.

La fondation Lucy-Lebon est convaincue que la réussite de ce dispositif repose sur la synergie créée entre les acteurs locaux et les structures d’accueil. 

Pour plus d’informations sur ce dispositif, contactez M. Van Speybroeck au 07.72.35.68.21 ou Mme Jacquot au 06.31.00.15.27 de la Maison de la Région Saint-Dizier / Bar le Duc.

De notre correspondante Corinne Loccidal

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Jobs d’été, alternance et plus encore : des postes à pourvoir
Emploi

La Mission locale de Saint-Dizier coordonnait mercredi 24 avril la journée « #1 jour pour trouver ton alternance ou ton job d’été ». Une vingtaine d’entreprises était sur place avec quantité de(...)

Chaumont
Semaine des métiers du soin : l’empathie avant le diplôme
Emploi

Emploi. La Semaine du soin et de l’accompagnement s’est incarnée mardi 23 avril à l’Ehpad de l’Osier pourpre. Au programme, présentation des métiers, de l’établissement, mais surtout, des qualités requises(...)

Chevillon
Forum des métiers : que faire plus tard… ?
Emploi

Dans le cadre du dispositif national “Les cordées de la réussite”, Mmes Le Morvan et Voillemin, professeures au collège René-Rollin, ont organisé vendredi 19 avril avec leurs quatorze élèves, un(...)