Sang : neuf nouveaux donneurs enregistrés à la collecte
Le 28 août dernier, l’Etablissement français du sang (EFS) a organisé une collecte à la salle des fêtes de Chaumont.
Dès 15 h, les portes du EFS se sont ouvertes. A l’accueil, les personnes ont été invitées à se présenter pour valider leur passage sur le fichier des donneurs de sang. Un formulaire à remplir pour indiquer son parcours de santé avant de passer devant un médecin pour un entretien afin d’autoriser le prélèvement.
L’appel de l’association des donneurs de sang bénévoles a bien été entendu. 76 personnes se sont présentées pour 64 prélèvements. Neuf nouveaux donneurs ont été enregistrés. Une affluence qui a occasionné quelque temps d’attente pour les donneurs qui ont été très compréhensifs.
La directrice, Docteur Peggy Cygler, a lancé un appel aux nouveaux donneurs qui ne donnent qu’une fois dans l’année. « Les donneurs peuvent faire jusqu’à quatre prélèvements pour les femmes et six pour les hommes par l’année ». Situé avenue des Etats-Unis derrière l’hôpital, l’établissement est ouvert aux dons les lundis, mardis, vendredis, et samedis, de 8 h 30 à 12 h 30. Une collecte est organisé à chaque saison.
L’association des donneurs de sang bénévoles est en charge de la communication et de la restauration dont Vincent Daquin est le président soutenu par ceux qui régulièrement sont sur le terrain pour assurer le bon déroulement de ces multiples opérations.