Samuel Stolarz et son univers elfique
Installé à Bay-sur-Aube depuis seize ans, Samuel Stolarz se retrouve au cœur du Parc national de forêts. Une image qui colle à merveille aux activités créatives qu’il propose, en lien avec la nature.
C’est un personnage atypique dans un monde où tout le monde est connecté, pressé, en retard et survolté. Samuel Stolarz vous accueille dans son atelier de Bay-sur-Aube avec son pull en laine kaki, son sourire et un bon café fait avec une cafetière à piston. Il est zen. Pour autant, il fourmille d’activités. Elles sont originales, atypiques, mais au fil du temps, il a su se faire connaître, reconnaître et réussit à vivre de sa passion.
Originaire des Vosges, Samuel Stolarz est arrivé en Haute-Marne à l’âge de 17 ans. Après un passage par l’association Nature Haute-Marne, il s’est établi à la Maison de Courcelles, célèbre colonie de vacances de Courcelles-sur-Aujon, appliquant la méthode Montessori. « J’y travaille encore en tant que prestataire », observe Samuel Stolarz, amoureux de ce cadre de rêve qui permet aux jeunes en devenir de s’épanouir. « D’ailleurs, mes lutins sont nés là-bas », glisse-t-il au passage. Ceux-ci ont bien des vertus : ils fascinent les petits et réveillent l’enfant intérieur chez les adultes !
La tribu des trolls
Il y a un peu plus de quinze ans, Samuel Stolarz s’est installé à Bay-sur-Aube. L’atelier les Sabots-De-Vénus y attire de petits groupes pour des temps créatifs. Car son truc, à Samuel, c’est de donner vie à des elfes de nos forêts, des lutins et autres farfadets attachants. Pour cela, il emploie tout ce qu’il lui est possible de récupérer : pommes de pins, lichen, morceaux d’écorces, baies séchées, mais aussi tiges de fleurs séchées, coloquintes, glands et graines… Ses charmants personnages sont sa marque de fabrique. Samuel est aussi conteurs. Il peut vous emmener, les soirs d’été ou d’automne, en balade dans un monde imaginaire à a tombée de la nuit. Ensuite, vous pourrez écouter le brame du cerf. Reconnu artisan d’Art, il est formateur et assure des stages de relaxation où la créativité de ses hôtes est encouragée. « J’aime les petits groupes et les moments cocooning », reprend-il. Avec lui, on peut aussi créer… son carnet du bonheur !
Mise aux normes de l’atelier
La naissance récente du Parc national est une bonne nouvelle pour Samuel Stolarz. « C’est un plus », estime-t-il. Il intervient aussi dans les écoles, les Instituts thérapeutiques éducatifs pédagogiques ou lors des classes de découverte. « J’ai mis dans mon statut tout ce que je sais faire ! Je ne démarche pas, car après, je n’ai pas le temps de suivre… » Il construit ses projets en fonction des commandes. « La seule chose est que je ne fais ni danse, ni chant ni sport ! »
Son atelier est en cours de mise aux normes, de sorte à être accessible aux personnes à mobilité réduite. La maison s’est agrandie d’une pièce supplémentaire, sur l’arrière. Et l’accès se fera via une rampe. « Je fais à mon rythme et en fonction de mes moyens », conclut l’artisan qui tient à pouvoir accueillir tout le monde dans les meilleures conditions. Il souhaite que ce nouvel espace soit opérationnel pour le mois de juillet. « À Reims, j’ai rencontré des personnes qui ont entendu parler du Parc national. Cela leur a donné envie de venir en Haute-Marne », conclut le conteur, optimiste quant aux retombées à attendre dans les mois et années à venir.
Sylvie C. Staniszewski