Samuel Jeanlys sans pression particulière à Chaumont
JHM Quotidien : Comment avez-vous vécu vos différentes expériences depuis votre départ de Chaumont ?
Samuel Jeanlys (“pointu” du Plessis-Robinson) : « Ça a été très intéressant, notamment en Allemagne (au club de WWK Volleys Herrsching) où j’ai encore beaucoup appris. Ma fin de saison à Poitiers fut beaucoup plus brève, dans un rôle un peu différent avec moins de temps de jeu, mais je pense avoir encore grandi durant ces deux périodes. Aujourd’hui, je me retrouve au Plessis-Robinson, dans un autre club, avec un projet sportif qui me plaît bien. La préparation s’est très bien passée. On a pu affronter plusieurs de nos futurs adversaires, comme Paris ou Nantes. Et même si certains joueurs sont arrivés tardivement, le collectif se met en place. »
JHM Q : Après une bonne première saison en Ligue A, Le Plessis-Robinson doit désormais confirmer. Quel est véritablement l’objectif du club ?
S. J. : « C’est vrai que l’on a coutume de dire que la deuxième saison est souvent plus difficile que la première. Mais on ne pense pas vraiment à tout cela. Les dirigeants ont forcément la volonté de durer le plus longtemps possible au plus haut niveau, avec le maintien en guise d’objectif premier. Mais il n’y a pas de pression particulière, puisque nous, entre joueurs, on se donne même un but un peu plus élevé : celui d’atteindre les “play-off”. L’équipe n’était pas loin du “Top 8” l’an passé, et on a envie cette fois de franchir ce palier. Même si on sait que ce championnat s’annonce une fois encore très disputé. »
JHM Q : Quel est votre rôle plus précisément dans ce collectif ?
S. J. : « Je suis venu pour être la “doublure” d’Antonin Rouzier. C’est extrêmement motivant de travailler en compagnie d’un tel joueur. Il a longtemps été “la” référence sur ce poste en France. Et je sens que je vais encore apprendre beaucoup à ses côtés. J’espère également avoir aussi du temps de jeu durant la saison. Aujourd’hui, Antonin est en fin de carrière et nous possédons des profils un peu différents. Quand lui peut apporter toute son expérience, je peux, de mon côté, y ajouter peut-être un peu de jeunesse, d’enthousiasme et d’explosivité. Je pense que le coach saura se servir de ces deux facettes. »
JHM Q : Dans quel état d’esprit abordez-vous ce premier rendez-vous de la saison à Chaumont ?
S. J. : « C’est un peu une double motivation pour moi : entamer une nouvelle saison est toujours assez excitant mais, personnellement, le faire à Chaumont est forcément particulier. Je vais découvrir Palestra et je ne cache pas que gagner face au CVB 52 serait très plaisant, face à quelques joueurs que je connais bien (rire). Plus sérieusement, on sait que la tâche sera difficile, mais ce sera peut-être moins compliqué de gagner à Chaumont en début de saison, plutôt qu’une fois que cette formation aura pleinement trouvé son potentiel collectif. Ce qui est sûr, c’est que nous ne venons pas pour repartir bredouilles. »
Recueillis par Laurent Génin